Les prix des billets d'avion à destination de l'Algérie durant la période de l'Aïd el-Adha connaissent généralement une augmentation significative. Cette année en particulier, cette fête coïncide avec les vacances estivales dans plusieurs pays.
Beaucoup de personnes profitent de l'Aïd al-Adha pour retrouver leurs proches, ce qui entraîne une forte demande de billets d'avion. En Algérie, le Dr Taha Rabeh, directeur de l'Institut national de recherche en astronomie et en géophysique, a récemment annoncé la date du début des célébrations. Cette année, les calculs astronomiques indiquent que la nouvelle lune de Dhou al-hijja sera visible le jeudi 6 juin. Pour rappel, l'Aïd el-Kébir est célébré le 10 du même mois, qui coïncidera cette année avec le dimanche 16 juin.
Air Algérie va-t-elle baisser ses prix à l'occasion de l'Aïd el-Adha ?
Pour la période de l'Aïd el-Adha, les algériens ont pour habitude de réserver leurs billets quelques jours avant la date de la fête. Cependant, cette année, la situation est particulièrement délicate pour ceux qui souhaitent voyager. En consultant le site internet d'Air Algérie et en cherchant les vols disponibles à destination de l'Algérie, il apparaît qu'aucun n'est disponible pour le 15 juin, ni même pour les jours précédant cette date. Tous les vols affichent complet, ce qui contraint les voyageurs à choisir d'autres dates.
Toutefois, pour les trois jours de l'Aïd al-Adha, à savoir les 16, 17 et 18 juin, des vols sont disponibles aux environs de 200 euros pour un aller-retour. Sur la ligne Paris CDG-Alger Houari Boumédiène, le billet le moins chers est à 197,04 euros, tandis que le billet le plus cher est à 284,34 euros. Par exemple, pour un vol aller prévu pour le 16 juin et un retour programmé pour le 22 du même mois, le prix du billet est de 253,34 euros avec la classe économique.
Compagnies aériennes françaises : quels sont les prix proposés à destination de l'Algérie pour l'Aïd al-Adha ?
Les principales compagnies aériennes qui desservent l'Algérie depuis la France sont Air France, ASL Airlines et la low cost Transavia. Chez Air France, les prix des billets sur la ligne Paris-Alger sont actuellement très élevés, principalement en raison de la forte demande observée durant cette période qui précède le 16 juin, premier jour de l'Aïd al-Adha.
Pour le 15 juin 2024, le prix d'un vol aller atteint les 316 euros avec le tarif Standard. Dans le détail, le prix du billet aller est à 140 euros, alors que pour le 16 juin (jour de l'Aïd), il est de 149 euros. En ce qui concerne les billets retour, ils varient entre 130 et 200 euros entre le 19 et le 23 juin.
Chez ASL Airlines, les billets aller simple pour les 12, 13, 14 et 15 juin sont proposés respectivement à 159, 177, 222 et 222 euros. Le 16 juin, le prix baisse jusqu'à 110 euros et à 69 euros le lendemain. Les vols retour, quant à eux, semblent être moins chers. En effet, à partir du 17 juin, tous les billets sont en dessous de 110 euros.
Transavia reste fidèle à elle-même en continuant de proposer des prix abordables, même durant la période de l'Aïd al-Adha. Connue pour son engagement à offrir des voyages accessibles à tous, la compagnie aérienne démontre une fois de plus son dévouement envers ses clients en maintenant des tarifs compétitifs pendant cette période de forte demande. Bien que certains billets aller précédant le 16 juin soient chers, les prix des vols retour sont à 70 euros durant la période de l'Aïd al-Adha (du 15 au 22 juin).
En simulant un voyage avec Transavia, pour un vol aller prévu le 16 juin et un retour le 21 juin, le prix du billet est de 267 euros.