De nombreuses compagnies aériennes étrangères qui desservent l'Algérie proposent des tarifs compétitifs pour la diaspora. Parmi celles-ci, Vueling et Volotea devront écoper d'une amende de 150 millions d'euros pour avoir fait payer les bagages cabine aux passagers.
En novembre 2018, la compagnie irlandaise Ryanair a été la première à introduire une tarification systématique du bagage cabine. Cette mesure a été prise par d'autres compagnies low-cost, telles qu'EasyJet, Vueling et Volotea. Ces entreprises aériennes sont réputées pour les prix imbattables qu'elles proposent. Toutefois, en faisant payer les bagages cabine, qui sont inclus dans le prix du billet chez les compagnies traditionnelles, ces dernières se portent préjudice.
Ces tarifications bagages sont désormais sanctionnées par la loi. En effet, le ministère de la Consommation espagnol a infligé des sanctions à quatre compagnies aériennes low-cost, à savoir EasyJet, Ryanair, Vueling et Volotea, en leur imposant des amendes de 150 millions d’euros. Cette décision fait suite à des plaintes déposées par des associations de consommateurs, qui reprochaient à ces compagnies de facturer à leurs passagers les bagages cabine.
Bagages cabine : Vueling et Volotea cachent une autre stratégie commerciale
Vueling, une compagnie espagnole bien établie, propose plusieurs vols directs vers les principales villes algériennes, telles qu'Alger et Oran. Ses services sont appréciés pour leur accessibilité et leur fréquence, répondant ainsi à la demande croissante des voyageurs en quête de solutions économiques pour leurs déplacements.
Volotea, en plus de ses liaisons entre l'Espagne et l'Algérie, opère également des vols entre la France et l'Algérie avec des billets à bas prix. Avec de tels tarifs, ces entreprises aériennes concurrencent Air Algérie et Air France.
Derrière ces tarifs apparemment réduits se cachent des coûts indirects. En effet, en dissociant le prix des bagages cabine du prix du billet d'avion, ces deux compagnies aériennes peuvent proposer des tarifs de base plus attractifs, attirant ainsi une clientèle sensible aux prix.
Lourde sanction pour Vueling et Volotea
Les amendes visent par ailleurs la facturation du choix de siège pour les passagers voyageant avec des personnes dépendantes (handicapées, enfants, etc.), ainsi que l'interdiction de payer en liquide l'achat de billets dans les aéroports. Ces sanctions remettent en question le modèle économique des low-cost basé sur la vente de billets à bas prix avec des frais supplémentaires pour des services gratuits chez les compagnies aériennes traditionnelles.
La compagnie ayant reçu l'amende la plus élevée est Ryanair, « la première à avoir commencé à facturer les bagages cabine en novembre 2018 ». Elle est suivie par l'Espagnole Vueling, qui a écopé d'une amende substantielle. Les Britanniques EasyJet et l'autre espagnole, Volotea, ont, dans une moindre mesure, été sanctionnées également, selon l'association FACUA, sans que les montants exacts soient précisés.