Air France annonce une nouvelle ère dans ses opérations avec l'introduction de l'intelligence artificielle (IA). Cette avancée marque une transformation majeure dans la façon dont la compagnie aérienne gère ses opérations, optimise l'expérience client et anticipe les besoins du marché.
L'intelligence artificielle, dans ses diverses formes, est devenue cruciale dans de nombreux domaines, et l'aviation n'est pas en reste. Dans le secteur aérien, notamment au sein des aéroports et des compagnies aériennes, comme Air France, l'utilisation de l'IA est devenue omniprésente.
Air Journal rapporte que des systèmes sophistiqués de cette dernière et d'apprentissage automatique sont désormais déployés pour optimiser les opérations, améliorer la sécurité et offrir une expérience de voyage plus fluide aux passagers avec Air France.
L'IA facilite les opérations d'Air France
L'IA est devenue omniprésente dans les programmes de recherche et d'innovation d'Air France, jouant un rôle crucial à chaque étape du parcours du client. Des chatbots aux outils de prédiction de la demande en bagages et repas à bord, en passant par les systèmes d'éco-pilotage, elle est utilisée pour anticiper ses besoins et améliorer son expérience. Voici quatre exemples illustrant cette démarche.
TALIA
Il s'agit d'un chatbot conversationnelle interne d'Air France. Il est utilisé par les collaborateurs pour diverses tâches quotidiennes, telles que la rédaction d'e-mails, la recherche d'informations et la planification d'événements. En prime, il garantit la confidentialité des données.
PAMELIA
Cette solution permet aux agents d'Air France en aéroport d'obtenir des réponses instantanées aux questions des clients via un iPad. Pour ce faire, PAMELIA recherche les informations dans les référentiels de la compagnie et génère des réponses rédigées, prêtes à être transmises au client et pouvant être traduites en 85 langues.
CHARLIE
Destiné aux équipes de maintenance, il permet de rechercher rapidement les références des pièces d'un avion dans la documentation de la compagnie et des constructeurs. De cette façon, il contribue à la ponctualité des vols.
FOX
Cet outil analyse automatiquement les retours clients en utilisant l'IA générative pour comprendre leurs attentes et leurs préoccupations. Par ailleurs, il détecte les signaux faibles et partage ces informations au sein de l'entreprise.