Algérie Ferries va entamer son programme de la saison estivale, mais elle devra faire face à des perturbations en raison d'une grève prévue au port de Marseille. Par conséquent, les mouvements sociaux affecteront les traversées à destination et en provenance de la France. Les passagers sont donc invités à se préparer à des modifications possibles dans leurs horaires de traversées.
Après les récentes grèves qui ont affecté les aéroports en France, c'est au tour du secteur maritime de faire face aux revendications des syndicats. Le 29 mai 2024, la Fédération nationale des ports et docks CGT a annoncé quatre jours de grève en juin, ainsi que des interruptions de travail de quelques heures sur dix autres jours.
Bien que la grève ait lieu en France, les voyageurs algériens seront également impactés, car Algérie Ferries effectue régulièrement des traversées entre l'Algérie et la France. Par conséquent, certains voyages à destination du port de Marseille prévus en juin seront réorganisés.
Algérie Ferries : quelles sont les traversées modifiées ?
Les revendications des syndicats sont claires, les dockers et les travailleurs portuaires rejettent la nouvelle réforme des retraites qui repousse l'âge légal de départ et élimine certains régimes spéciaux. Ils demandent aussi des mesures de soutien social pour compenser les conséquences de cette réforme.
Selon les dernières informations de la CGT Ports et Docks, les dates de grève au niveau des ports français en juin 2024 sont les 4, 6, 10, 12, 14, 18, 20, 24, 26 et 28 juin 2024. Pour rappel, Algérie Ferries opère des traversées régulières à destination et au départ des ports français, et est donc directement impactée par cette grève. Les voyageurs doivent ainsi se préparer aux perturbations.
Dans son communiqué, le transporteur maritime informe ses passagers qu'en raison de la grève des travailleurs au port de Marseille prévue du 4 au 28 juin 2024, des modifications ont été apportées à son planning pour la période du 6 au 10 juin 2024.
Voici donc les changements opérés par Algérie Ferries :
- La traversée Alger – Marseille du 6 juin 2024 est reportée au 7 juin à 12 h 00 ;
- Le retour de Marseille vers Alger est reprogrammé à 16 h 00 au lieu de 12 h 00 ;
- La traversée Marseille – Skikda, initialement prévue pour le 7 juin à 17 h 00, est décalée au 8 juin à 12 h 00 ;
- Le reSkikda – Marseille du 9 juin 2024, prévue initialement à 12 h 00, est avancée à 11 h 00.