Les autorités algériennes ont annoncé une modification importante des conditions d’entrée sans passeport sur le territoire national pour les enfants binationaux de moins de 12 ans. Une mesure qui apporte un soulagement à leurs familles.
Récemment, le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune a instauré des mesures visant à faciliter l'entrée des enfants binationaux sur le territoire national. Désormais, ces derniers n'auront plus besoin de présenter systématiquement un passeport algérien pour franchir les frontières. Cette décision intervient dans un contexte où de nombreuses familles rencontrent des difficultés à obtenir les documents officiels nécessaires pour leurs enfants.
Le député de la diaspora en France, Abdelouahab Yagoubi, a annoncé cette nouvelle sur sa page Facebook, exprimant sa satisfaction. « J’ai le plaisir de partager avec vous encore une mesure louable de facilitation des formalités d’entrée sur le territoire national des membres de notre chère communauté nationale établie à l’étranger », a-t-il écrit le 6 juin.
Les binationaux de moins de 12 ans n'ont plus besoin de passeport pour voyager en Algérie
Selon Yagoubi, cette nouvelle réglementation permet aux « ressortissants algériens binationaux âgés de moins de 12 ans peuvent désormais entrer au pays sur simple présentation d’un passeport étranger accompagné de l’acte de naissance de l’enfant ou du livret de famille ».
Il convient de rappeler que les adultes concernés par cette nouvelle mesure peuvent désormais utiliser leur carte nationale d'identité biométrique (CNIBE) ou un passeport étranger accompagné de son homologue algérien, même expiré, pour entrer au territoire national.
Abdelouahab Yagoubi ajoute que cette mesure, prise par les autorités, permet aux enfants binationaux ne disposant pas de passeport biométrique algérien ou de carte d’identité nationale de voyager sans ces documents.