Le consulat général d’Algérie à Paris a récemment annoncé une initiative visant à faciliter les démarches administratives des ressortissants algériens. Dans un contexte où cette communauté cherche à bénéficier de services consulaires plus accessibles, cette nouvelle initiative prend tout son sens.
La France accueille une importante communauté algérienne, dont les besoins et les préoccupations sont pris en charge par les consulats. En effet, les Algériens établis en France bénéficient de l'assistance fournie par ces institutions diplomatiques. Que ce soit pour des services administratifs, tels que l'émission de documents officiels, ou pour une aide consulaire en cas de difficultés, ces institutions jouent un rôle central dans le soutien et l'accompagnement de cette diaspora.
Le consulat d'Algérie tient une permanence à Tours
Le consulat général d’Algérie à Paris a dernièrement annoncé la tenue d'une permanence consulaire dans la ville de Tours. Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, la représentation consulaire algérienne a précisé que cet événement se tiendra le dimanche 9 juin à partir de 9 h. Ce dernier sera spécialement dédié aux ressortissants algériens résidant dans le département de l’Indre-et-Loire.
Le Consulat Général d'Algérie 🇩🇿 à Paris tient une permanence consulaire à #Tours le 9 juin 2024, à partir de 9h00, pour les ressortissants de l'#Indre_et_loire. Pour plus d'informations, suivez ce lienhttps://t.co/pOwkARTfdt#Algerie #DZ
— Consulat Général d’Algérie à Paris 🇩🇿 (@cgalgerieparis) June 5, 2024
Le consulat a souligné que cette permanence consulaire permettra aux citoyens de faire établir ou de renouveler leurs passeports sur présentation du récépissé de dépôt et de la pièce d’identité de l’intéressé et/ou du représentant légal de l’enfant mineur âgé de moins de 12 ans. En outre, la légalisation des procurations sera également réalisée, moyennant le remplissage préalable du formulaire adéquat et le règlement d'un droit de timbre de 5 euros.
Les ressortissants algériens résidant dans le département de l’Indre-et-Loire sont invités à adresser leurs requêtes et observations par e-mail à contact@consulat-paris-algerie.fr. Ils peuvent par ailleurs contacter l’association Rencontre, Partage, Culture Méditerranéenne au numéro 0622291850. Il convient de noter que la permanence se tiendra à l'adresse suivante : 31 TER, rue de Verdun, 37300 Joué-lès-Tours.