Le contrôleur général à la Direction générale des douanes, Abdenacer Khentout, a déclaré que l'institution, en prévision de la saison estivale, a pris un ensemble de mesures pour faciliter les procédures appliquées aux voyageurs à travers tous les services des douanes, dans le but d'assurer un bon accueil aux voyageurs et à la communauté algérienne.
Lors de son intervention en tant qu'invité sur la Radio Canal 2 mardi 11 juin, Abdel Nasser Khantot a indiqué que, conformément aux directives du chef de l'État, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a insisté sur la nécessité d'accueillir les voyageurs dans de bonnes conditions, les douanes algériennes ont pris des mesures spécifiques.
En effet, de nombreux députés, ainsi que le chef de l'État algérien, ont exprimé leur volonté de faciliter les voyages pour la diaspora, aussi bien dans les aéroports que dans les gares maritimes. Ils ont souligné l'importance d'assurer un accueil adéquat et des procédures simplifiées pour les Algériens résidant à l'étranger lors de leur retour au pays.
Dans ce sillage, Mokhtar Mediouni, le PDG de l'aéroport d'Alger Houari Boumédiène, a pris de nombreuses initiatives afin de rendre le voyage plus agréable aux passagers, allant de la révision des tarifs des taxis aux prix des produits de consommation.
Douane dans les aéroports et ports : vers une réduction des délais de traitement douanier
Parmi les différents changements qui auront lieu durant les contrôles de douane, la réduction des délais de traitement douanier pour les procédures de transit des passagers, ainsi que l'octroi de la priorité aux familles, aux malades, aux personnes âgées et à celles en situation de handicap, à travers tous ses départements présents dans les aéroports, les gares maritimes et les postes frontaliers.
Abdenacer Khentout a souligné que la douane a mis la disposition des voyageurs des brochures détaillant les procédures douanières applicables, en plus de mettre en place des cellules d'accueil et d'orientation au sein de ses services. Il a également mentionné l'accessibilité des services électroniques et des médias sociaux, offrant ainsi toutes les informations pertinentes aux passagers.
Le responsable a rappelé que la douane algérienne dispose d'une ligne téléphonique directe dédiée à l'information des voyageurs pendant la saison estivale, en plus de son numéro vert.