À partir de 2025, les voyageurs souhaitant entrer dans l’espace Schengen sans visa devront obtenir une autorisation de voyage électronique : le système ETIAS (European Travel Information and Authorization System).
Destiné aux ressortissants de pays exemptés de visa, ce système vise à renforcer la sécurité tout en facilitant les déplacements, avec une procédure simple et rapide à mettre en œuvre avant les voyages. L'ETIAS permet des séjours de courte durée et est similaire aux systèmes en place aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni.
Visa ETIAS : un outil pour la sécurité et la facilitation des voyages
L'ETIAS est une autorisation de voyage électronique pour les ressortissants de pays exemptés de visa souhaitant entrer dans l’espace Schengen pour de courts séjours. Ce système vise à vérifier à l'avance les informations des voyageurs afin de réduire les risques liés à l'immigration illégale et aux menaces pour la sécurité.
Les voyageurs pourront séjourner dans 30 pays européens pendant un maximum de 90 jours sur une période de 180 jours. Cependant, l’ETIAS ne permet pas d’étudier à long terme ou de travailler. En effet, un visa de longue durée sera nécessaire pour des séjours plus longs. Cela dit, il convient de noter que l'autorisation ETIAS est valable trois ans ou jusqu’à l’expiration du passeport utilisé lors de la demande, selon la première éventualité.
De plus, les voyageurs disposant déjà d’un visa Schengen en cours de validité n'ont pas besoin d’une autorisation ETIAS. Ce système sera lancé au premier semestre 2025. Les demandes pourront être effectuées en ligne sur europa.eu/etias ou via l’application mobile officielle ETIAS.
Visa Schengen : comment accéder au système ETIAS ?
Pour remplir le formulaire de demande, les voyageurs auront besoin d’un passeport valide, d’une carte bancaire et d’une adresse électronique. Les informations requises incluent les détails du document de voyage, la profession actuelle, ainsi que des informations sur les voyages antérieurs dans des zones de conflit ou sur des condamnations pénales. Contrairement à certaines rumeurs, il n'y a aucune question relative à la santé.
L’autorisation de voyage ETIAS coûte 7 euros, mais elle est gratuite pour les demandeurs de moins de 18 ans, de plus de 70 ans et les membres de la famille de citoyens de l’UE ou de certains autres pays européens. La plupart des demandes seront traitées en quelques minutes, bien que, dans des cas exceptionnels, cela puisse prendre jusqu'à 30 jours si des informations supplémentaires ou un entretien sont nécessaires.