Le 22 avril dernier, la compagnie aérienne nationale Air Algérie avait lancé sa nouvelle offre Osra, spécialement conçue pour les familles de deux à neuf membres voyageant sur ses vols internationaux. Cette promotion leur propose des tarifs avantageux et des conditions flexibles. Mais pourquoi les prix sont-ils exorbitants durant le mois d'août ?
La promotion proposait des réservations pour des voyages allant du 1ᵉʳ juin au 30 septembre 2024. Les tarifs commençaient à 22 500 dinars algériens et à 168 euros pour les vols internationaux depuis et vers l'Algérie respectivement. Toutefois, les prix affichés sur le site internet en réservant avec cette offre spéciale sont faramineux et ne correspondent pas aux tarifs initialement annoncés.
Air Algérie : un manque de billets d'avion entre la France et l'Algérie
En consultant le site de réservation de la compagnie aérienne nationale, deux choses peuvent être constatées. Premièrement, de nombreuses dates sont indisponibles pendant la saison estivale, en particulier pour le mois de juillet où tous les vols affichent complets. Deuxièmement, les rares dates restantes avec cette promotion affichent des prix exorbitants.
À ce sujet, le PDG d'Air Algérie s'est exprimé en expliquant que la promotion Osra, bien que très compétitive et abordable, reste disponible uniquement pour les dates moins demandées. Pour les périodes de forte affluence durant la saison estivale, tous les sièges ont déjà été réservés.
Hamza Benhamouda avait également précis que « sur le réseau France, 1 160 000 billets ont été mis en vente, et il reste actuellement 571 600 sièges disponibles ».
Pourquoi Air Algérie augmente les prix d'une promotion ?
Concernant l'offre familiale d'Air Algérie, l'ancien ministre délégué et député Samir Châabna a précédemment expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une promotion, mais de tarifs plafonnés et unifiés selon les vols.
Contrairement aux offres promotionnelles classiques, le tarif Osra était fixé et plafonné pour chaque itinéraire, ce qui signifiait que les voyageurs connaissaient le prix des billets à l'avance, sans surprises. À titre d’exemple, un vol Alger-Paris était proposé à partir de 250 euros, Marseille-Alger à partir de 199 euros, Montréal-Alger à partir de 650 euros et Dubaï-Alger à partir de 550 euros.
En simulant une réservation au départ de Paris vers l'aéroport d'Alger au mois d'août, le prix du billet aller simple pour une famille avec deux enfants est de 600 euros et d'un total de 1 006,68 euros pour un aller-retour.
Ces prix exorbitants laissent les voyageurs perplexes quant à la manière dont Air Algérie établit et contrôle les tarifs des billets, qui sont supposés être fixes et plafonnés.