Dernièrement, Algérie Ferries a décidé de durcir ses règles douanières et de revoir sa franchise bagages dans le but d'optimiser ses opérations. En outre, une nouvelle restriction impacte une catégorie spécifique de voyageurs.
Depuis qu'Algérie Ferries a annoncé de nouvelles restrictions concernant les bagages, la compagnie maritime se trouve au centre de nombreuses rumeurs et spéculations. Les nouvelles mesures, qui limitent le nombre et le poids des bagages autorisés à bord, ont suscité une grande agitation parmi les passagers habitués à des conditions plus flexibles.
Ces changements, motivés par des préoccupations de sécurité et d'optimisation de l'espace de stockage, n'ont pas été bien reçus par tous. Le 18 juin 2024, une source liée à l'entreprise nationale du transport maritime des voyageurs a indiqué que les agences de cette dernière n'ont plus le droit de vendre plus d'un billet par mois à une catégorie de voyageurs, ce qui a laissé les clients perplexes.
Algérie Ferries au cœur d'une controverse : les restrictions bagages divergent selon les navires
Il est indiqué par la source qu'« au port d'Alicante, il est strictement interdit de transporter quoi que ce soit sur le toit des voitures et les passagers piétons ont le droit à deux valises par personne ». Cette mesure a été mise en place à la demande du commandant de bord du Moby Dada en raison des contraintes d'espace dans le garage du navire. Cette décision fait suite aux vidéos envoyées par le commandant du navire au PDG actuel.
Cependant, ce qui perturbe de nombreux voyageurs, c'est le fait que les restrictions varient d'un port à l'autre. Selon la même source, les ports de Marseille, Gênes et Sète, par exemple, sont moins contraignants à cet égard, autorisant ainsi un transport normal des bagages. Il est néanmoins essentiel de respecter scrupuleusement les règles établies par la compagnie, notamment en évitant de surcharger les véhicules.
Les commerçants punis par Algérie Ferries ?
Selon la même source, pendant la saison estivale, la compagnie maritime a instauré une règle strictement limitative. En effet, elles ne sont autorisées à vendre qu'un seul billet par mois chacune aux commerçants. Cette mesure vise apparemment à réguler la distribution des billets et à contrôler les transactions commerciales liées aux voyages maritimes.
Il convient de rappeler qu'il y a environ un mois, au port d'Oran, les douanes algériennes ont saisi une importante quantité de marchandises transportées par les trabendistes, provoquant ainsi une perturbation majeure dans les opérations de débarquement. Cela semble avoir incité Algérie Ferries à prendre ces nouvelles mesures. Ces commerçants, souvent accusés d'exercer un commerce illégal, traversent les maritimes avec d’énormes cargaisons de marchandises destinées à la revente.