L'Ambassade d'Algérie en France a récemment émis un appel pour le recrutement d'enseignants d'arabe dans les écoles élémentaires françaises. Cette initiative découle d'une convention entre les deux pays visant à promouvoir l'enseignement international des langues étrangères (EILE), notamment l'arabe.
Le service d'enseignement de la langue arabe en France a récemment lancé une campagne de recrutement visant à engager des enseignants algériens dans plusieurs départements français. Cette initiative prend la forme d'un processus de recrutement sur dossier pour des postes de professeurs contractuels à temps partiel, rémunérés à l'heure, dans les écoles élémentaires publiques françaises. Selon l'annonce de l'Ambassade d'Algérie en France, la période de candidature s'étend sur vingt jours ouvrables, soit du 14 juin au 15 juillet 2024.
La France recrute des enseignants Algériens
Le recrutement est conforme aux dispositions de l'arrêté interministériel du 14 août 2023, qui détermine les emplois et les effectifs nécessaires au bon fonctionnement du service chargé de l'enseignement de la langue arabe en France. Les critères pour postuler incluent :
- La possession de la nationalité algérienne et la résidence en France ;
- L'absence d'antécédents compromettant la souveraineté ou l'intérêt national ;
- La détention d'un diplôme universitaire algérien ou d'un titre équivalent pertinent en la matière enseignée.
De plus, les candidats doivent démontrer une maîtrise de la langue française au niveau B2 minimum, attestée par une certification. Cette annonce a été relayée par le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, sur sa page Facebook le mardi 18 juin. Le parlementaire souligne ainsi l'importance et l'urgence de ce recrutement pour renforcer l'enseignement de la langue arabe dans le contexte éducatif français.
Les autorités algériennes en collaboration avec leurs homologues françaises
L'ambassade d'Algérie en France lance un appel au recrutement d'enseignants algériens de langue arabe dans 39 départements français, dans le cadre d'une initiative soutenue par la convention signée entre la France et l'Algérie pour les enseignements internationaux de langue étrangère (EILE). Cette campagne vise à pourvoir 17 postes en Île-de-France, 7 en Auvergne-Rhône-Alpes, 6 dans le Grand-Est, 6 dans le Sud-Est et 3 dans le Sud-Ouest.
Selon l'article 1 du décret n° 2022-916 du 21 juin 2022, cet enseignement de la langue arabe dans les écoles publiques françaises est facultatif et accessible aux élèves volontaires de la première année de cours élémentaire à la deuxième année de cours moyen.
Conformément à la législation française, il se déroule en dehors des heures obligatoires de classe, soit une heure et demie par semaine. Il est intégré dans le respect des principes de l'éducation nationale française, y compris la laïcité et la neutralité. Sa mise en œuvre est coordonnée par les autorités françaises en collaboration avec leurs homologues algériennes compétentes, conformément à l'article 2 du même décret.