La Tunisie, qui attire près de trois millions de visiteurs algériens, est l'une des destinations préférées de ces derniers, notamment pendant la saison estivale. Avec l'arrivée de l'été 2024, la liaison ferroviaire entre les deux pays va bientôt être relancée pour faciliter les déplacements et renforcer la mobilité entre ces territoires voisins.
C'est officiel, le projet du train qui relie l'Algérie à la Tunisie est relancé et les premiers essais ont été effectués le 11 juin afin de garantir une bonne mise en marche de la ligne Annaba-Tunis. Selon les autorités, les premiers voyages officiels du train sont prévus avant la fin juillet 2024. Le directeur général de la société nationale des chemins de fer tunisiens a indiqué que la coordination diplomatique entre les deux pays est en cours pour finaliser les détails.
Le contrôleur général de la sécurité et de l'activité opérationnelle à la direction générale des douanes algériennes, Abdennacer Khentout a pris la parole le 23 juin 2024 sur les ondes de la Radio algérienne et nous a permis d'en apprendre davantage sur ce projet.
Un projet qui va constituer un renouveau qui profitera au tourisme algérien et tunisien
Au début du mois de juin, la SNCFT avait organisé un voyage d'essai entre la gare de Tunis et celle de Ghardimaou, située près de la frontière algérienne, à proximité de Souk Ahras. À cette occasion, la société avait planifié une réunion à bord du train, rassemblant ses représentants, ceux de la direction des frontières et des étrangers et ceux de la direction générale des douanes du pays.
En effet, le service de douane est l'un des arguments phares que la SNTF compte faire valoir. Les procédures douanières seront effectuées entièrement à bord du train, ce qui va épargner aux voyageurs algériens les contraintes du voyage par route et des formalités douanières aux frontières souvent dissuasives. En prenant le train qui relie l'Algérie à la Tunisie, les voyageurs algériens vont certainement bénéficier d’un gain de temps appréciable.
Prix des billets de train Algérie-Tunisie
En outre, Tawfik Boufaied a indiqué que le début officiel des voyages dépendrait initialement de la coordination diplomatique entre les deux pays voisins. Le train en question effectuera des trajets quotidiens, commençant le premier jour depuis la wilaya d’Annaba et le lendemain depuis la gare de Tunis en direction de l'Algérie.
Concernant les tarifs appliqués pour ces trajets, le même responsable a précisé qu'ils se situeraient entre 40 et 50 dinars tunisiens. La réalisation de ce projet transfrontalier vise à renforcer la coopération entre les deux pays et à faciliter les déplacements des deux peuples pendant la saison estivale. Pour rappel, les Algériens ont l'habitude de choisir le pays voisin chaque année pour y passer leurs vacances d'été.