Un nouveau classement annuel des meilleures compagnies aériennes vient d'être publié. Parmi les nombreuses compagnies desservant l'Algérie, une absence notable se fait remarquer. Air Algérie ne figure pas parmi les entreprises distinguées.
Depuis 1999, l'organisme britannique indépendant Skytrax publie annuellement un classement mondial des meilleures compagnies aériennes, souvent considéré comme une référence dans l'industrie. Il est établi à partir de sondages auprès de millions de passagers du monde entier, qui évaluent divers aspects des compagnies aériennes, tels que la qualité des services à bord, le confort des sièges, la propreté des cabines, l'efficacité du service client, la ponctualité des vols et d'autres critères liés à l'expérience globale du voyage.
Air France se fait une place parmi les meilleures compagnies aériennes au monde
Suivant le modèle des récompenses des Oscars, plus de 80 distinctions ont été attribuées par catégories. Il est question de la meilleure compagnie aérienne mondiale, le classement des 100 meilleures compagnies aériennes, le meilleur personnel de cabine, la meilleure première classe, la meilleure classe affaires, la meilleure classe économique et la meilleure compagnie low-cost au monde.
En 2024, le classement des meilleures compagnies aériennes a connu certains changements, notamment avec Qatar Airways qui prend la place de Singapore Airlines en tête. En parallèle, Air France a perdu deux places par rapport à son classement précédent en 2023, où elle occupait la 7ᵉ position.
Voici le top 10 des meilleures compagnies aériennes :
- Qatar Airways ;
- Singapour Airlines ;
- Emirates ;
- All Nippon Airways :
- Cathay Pacific Airways ;
- Japan Ailines ;
- Turkish Airlines ;
- Eva air ;
- Air France ;
- Swiss International Air Lines.
Air Algérie absente du classement
L'année dernière, aucune des compagnies aériennes représentant l'Algérie, à savoir Air Algérie et Tassili Airlines, n'ont réussi à se faire une place parmi les 100 meilleures au classement établi par Skytrax. De même, Tunisair n'a pas non plus fait partie de ce classement prestigieux. En revanche, Royal Air Maroc a réussi à figurer à la 53ᵉ place, marquant ainsi une présence notable pour le transport aérien nord-africain.
Cette année encore, les deux entreprises ne figurent au top 100. Royal Air Maroc, quant à elle, se positionne à la 55ᵉ place. L'absence d'Air Algérie dans la liste des meilleures compagnies aériennes souligne plusieurs défis auxquels elle fait face. En effet, ses efforts semblent insuffisants pour remplir les critères évalués par des organismes comme Skytrax.
Par ailleurs, trois transporteurs qui desservent l'Algérie figurent dans le classement des 10 meilleures compagnies lows cost au monde en 2024, à savoir Volotea, Transavia et Vueling.