Grande Mosquée de Paris : Les enfants de la diaspora accueillis en Algérie pour les vacances

Publié le
Lecture : 2 min
Grande Mosquée de Paris
Grande Mosquée de Paris | voyages-algerie.com

Les enfants de la diaspora algérienne établie en France bénéficieront des colonies de vacances organisées par la Grande Mosquée de Paris, et ce, pour la troisième année consécutive. Environ 2 000 ont été accueillis en Algérie dans le cadre de cette initiative pour cette saison estivale.

Le chef de l'État algérien, Abdelmadjid Tebboune, a confié à la Grande Mosquée de Paris l'organisation de colonies de vacances en Algérie. Dans le cadre de cette initiative, une opération a été mise en place cet été pour permettre aux enfants de la diaspora de passer leurs vacances en Algérie.

La Grande Mosquée de Paris a rappelé qu'en décembre 2022, 60 enfants âgés de 10 à 14 ans, issus de la communauté algérienne en Europe (France, Grande-Bretagne, Norvège, etc.), ont séjourné pendant dix jours en Algérie. Cette expérience leur a permis de découvrir le pays dans toute sa diversité. En effet, ils ont visité les monuments emblématiques d'Alger, les vestiges de Tipaza, les montagnes de Tikjda et la vallée du M'zab à Ghardaïa.

Pour la saison estivale de 2024, cette initiative a été reconduite pour la troisième année consécutive, permettant à cette occasion à 2 000 enfants de la diaspora de voyager en Algérie. Deux sessions de départ ont été organisées :

  • Du 11 au 22 juillet ;
  • Du 25 juillet au 5 août 2024

Grande Mosquée de Paris : Les enfants de la diaspora en vacances en Algérie

Lors du départ de la première session le 11 juillet 2024, un groupe d'enfants a pris un vol depuis Paris à destination d'Alger, où ils ont été chaleureusement accueillis à l'aéroport d'Alger Houari Boumédiène par des responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports, avec des friandises et des drapeaux algériens pour célébrer leur arrivée. Ils ont ensuite été transportés en bus vers Les Figuiers, le premier centre de vacances à accueillir les enfants algériens. « Nous avons visité la plage de Boumerdes et participé à des activités d'animation, nous avons très bien mangé, j'ai adoré cette première journée », a témoigné l'un des enfants.

Pendant leur séjour, les enfants de la diaspora vont participer à des activités éducatives et culturelles, telles que des visites de sites historiques et archéologiques, la découverte de la culture et des traditions algériennes, ainsi que des ateliers pédagogiques sur divers thèmes. Ils vont également profiter d'activités sportives et de loisirs, comme la baignade, les jeux en plein air, les sports collectifs et les excursions dans différents centres d'accueils à Tikejd, Zéralda, Chréa et d'autres régions algériennes.

Share to...