L'ETIAS, ou le Système européen d'information et d'autorisation de voyage, collecte les informations personnelles des voyageurs avant leur déplacement. Cette autorisation de voyage vise à identifier toute personne pouvant menacer la sécurité d'un État de l'Union européenne.
L'autorisation de voyage ETIAS est valable trois ans ou jusqu'à l'expiration du passeport du demandeur. Par ailleurs, les voyageurs peuvent l'utiliser pour de multiples séjours, à condition de ne pas dépasser la durée autorisée. Quant à l'entrée en vigueur de ce nouveau système, elle est prévue pour l'année prochaine.
De leur côté, les établissements d’enseignement supérieur européens, parmi les plus populaires au monde, continueront d'accueillir les étudiants internationaux pour des programmes à court et long terme. Toutefois, les procédures pour entrer dans l'UE pour études subiront une modification notable. Il s'agit de l'introduction de l'ETIAS.
L'ETIAS, le nouveau système de voyage de l'Union européenne
À partir du premier semestre 2025, les étudiants algériens et autres ressortissants de pays exemptés de visa devront obtenir une autorisation de voyage via l'ETIAS avant de se rendre dans l'Union européenne pour études.
Bien que celui-ci ne soit pas un visa, il offre une certaine flexibilité. Par exemple, les étudiants ayant un visa d'études expiré pourront prolonger leur séjour de 90 jours supplémentaires dans l'UE grâce à ce nouveau système, sans avoir à quitter le pays et y revenir.
Pour obtenir l'ETIAS, les étudiants devront :
- Avoir un passeport valable plus de trois mois et datant de moins de dix ans ;
- Disposer d'une adresse e-mail valide ;
- Remplir un formulaire de demande en ligne ;
- Payer des frais de 7 €.
L'ETIAS pourrait-il compromettre l'obtention de visa pour un voyageur ?
Les experts en technologie et en voyages recommandent vivement aux agences compétentes et autres intermédiaires d’informer plus efficacement leurs clients sur les nouvelles exigences d’entrée. Cela vise à garantir une meilleure expérience pour les voyageurs. Ils soulignent également la nécessité de former le personnel afin qu'il puisse fournir des instructions claires et précises concernant le nouveau système ETIAS.
Selon ces spécialistes, le secteur du voyage pourrait connaître une augmentation des annulations de vols et des demandes de remboursement en raison d'une préparation insuffisante des passagers.