Les aéroports de Paris se préparent à un défi logistique majeur, alors que les Jeux olympiques touchent à leur fin. Avec l'extinction de la flamme olympique, ces hubs internationaux vont devoir gérer un afflux massif de voyageurs.
Les JO représentent un événement sportif planétaire qui attire des millions de visiteurs. Si leur organisation requiert une logistique sans faille pendant toute la durée de la compétition, la phase de démobilisation est tout aussi cruciale. Les flux de passagers atteignant des niveaux records, les infrastructures sont mises à rude épreuve.
Paris, capitale olympique durant trois semaines, se prépare à faire face à un exode massif de plus de 15 millions de visiteurs. Des milliers de sportifs, d'officiels et de spectateurs quittent la Ville Lumière. Pour cet événement, les aéroports de Paris doivent se préparer, ainsi que les voyageurs qui y transitent. Selon Air France, on estime que ce départ massif se produira dans les 24 à 72 heures suivant la cérémonie de clôture, avec un pic attendu le 12 août.
Aéroports de Charles De Gaulle et Orly : Un flux de passagers est attendu après la fin des JO 2024
Afin de faciliter les déplacements des millions de voyageurs quittant Paris à l’issue des Jeux olympiques, les aéroports de Paris et les autorités ont mis en place de nombreuses mesures, y compris le renfort des équipes et les aménagements des terminaux.
Dès que la flamme s'éteindra, les aéroports de Paris se préparent à un afflux massif de voyageurs. Roissy attend près de 230 000 passagers par jour, tandis qu'Orly en accueillera environ 110 000 au début de la semaine prochaine. Rien qu'au lendemain de la cérémonie de clôture au Stade de France, environ 30 000 vpyageurs embarqueront depuis Paris-Charles de Gaulle pour rejoindre les quatre coins du globe. Face à cet afflux soudain, des mesures spéciales ont été mises en place pour éviter la saturation, telles que le pré-enregistrement des bagages au village des athlètes et l'aménagement d'un terminal de départ réservé aux délégations.
Les aéroports de Paris vont fêter la fin des Jeux olympiques
« Après la cérémonie de clôture et pour prolonger l'esprit festif de la compétition, des spectacles se tiendront dans les aéroports de Charles de Gaulle et de Paris-Orly au moment où les touristes et les athlètes regagneront leur pays », informe le Le Figaro.
Du 12 au 14 août, à la suite des Jeux olympiques, deux troupes de danseurs déambuleront dans les aéroports de Roissy et d'Orly. Leur mission est d'offrir aux voyageurs un dernier goût de l'esprit festif qui a marqué les compétitions en France.