Depuis le début de l'année 2024, les passagers des aéroports européens dotés de nouveaux scanners C3 pouvaient passer les contrôles de sûreté sans aucune restriction sur les liquides. Cependant, à partir du 1ᵉʳ septembre, la Commission européenne réintroduira temporairement la limite de 100 ml par flacon pour les liquides transportés en bagage à main.
Depuis plusieurs mois, de nombreux aéroports européens, y compris Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle en France, avaient levé la règle des 100 ml pour les liquides dans les bagages à main. Cette mesure avait été accueillie avec enthousiasme par les voyageurs. Grâce à l'introduction de nouveaux scanners C3, capables de distinguer les contenus des bagages et de détecter les explosifs, les passagers pouvaient transporter des contenants de liquides dépassant 100 ml, avec un maximum de deux litres, sans avoir à déballer leurs sacs ni sortir leurs ordinateurs portables.
Cependant, la Commission européenne a décidé de réintroduire temporairement la limite de 100 ml par contenant de liquide à partir du 1ᵉʳ septembre. Cette décision fait suite à des rapports indiquant des failles dans la détection des explosifs par les nouveaux scanners
Les voyageurs algériens sont concernés par ces restrictions des aéroports européens
La Commission a souligné que ces équipements doivent être révisés pour améliorer leurs performances. Une fois que la technologie répondra aux normes de détection requises, la limitation des 100 ml pourra de nouveau être levée. « La sécurité n’étant pas négociable, tous les aéroports se conformeront pleinement à la nouvelle restriction. Il n’en reste pas moins que les aéroports qui ont été les premiers à adopter cette nouvelle technologie sont lourdement pénalisés, tant sur le plan opérationnel que financier », indique le PDG de ACI Europe.
Concernant les voyageurs algériens qui devront transiter par les aéroports européens, ils seront bien évidemment concernés par cette réforme. Cette restriction temporaire sera appliquée au niveau de l'aéroport d'Orly et de Charles-de-Gaulle, qui sont les hubs les plus convoités par la communauté algérienne. De plus, il convient de rappeler que bien que les vols soient opérés par Air Algérie, une compagnie aérienne hors UE, les voyageurs devront se plier aux nouvelles règles.