Vendredi 9 août 2024, durant l'après-midi, un avion de ligne s’est écrasé en banlieue de São Paulo, près de Vinhedo. La compagnie aérienne Voepass a confirmé que les 61 personnes à bord du vol 2283 ont perdu la vie sur le lieu de l'accident.
Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une scène dramatique de l’appareil en chute libre et de l’épave en flammes. Les équipes de secours ont rapidement contrôlé les risques d'incendie et les autorités ont récupéré la boîte noire sur le site de l'accident.
Selon les premières informations disponibles, l’avion a plongé de 5 200 mètres en moins d’une minute avant de s’écraser dans une zone résidentielle. Le vol avait décollé de Cascavel, dans l’État du Paraná, à destination de Guarulhos, dans l’État de São Paulo. Le signal de l’appareil a été perdu peu avant 13 h 30, heure locale.
L'avion avait été rejeté pour les opérations de taxi aérien
D’après les données de Flightradar24, l’avion a commencé à descendre une minute et demie avant l’impact. Il était en vol de croisière à 5 200 mètres jusqu'à 13 h 21, avant de perdre environ 75 mètres en dix secondes, puis de regagner environ 120 mètres en huit secondes. Huit secondes plus tard, l’appareil a perdu près de 600 mètres, et en une minute, il a touché le sol. La dernière transmission de données a été enregistrée à 13 h 22.
#ÚLTIMAHORA 🚨 | Un ATR 72-500 de la aerolínea #VoePass matrícula PS-VPB acaba de impactar contra el terreno en en #Brasil, cuando cubría la ruta CAC-GRU.
Más información en https://t.co/cTVaOozVI5Noticia en desarrollo. pic.twitter.com/FDS4DneEJu
— Transponder 1200 (@Transponder1200) August 9, 2024
L'avion transportait 57 passagers et quatre membres d'équipage, selon les informations fournies par la compagnie aérienne, qui a publié la liste des personnes à bord sur son site internet. Les dépouilles des victimes sont actuellement transférées à l’Institut Médico-Légal de Campinas pour procéder à leur identification.
L’ATR 72-500 impliqué dans l'accident avait été fabriqué en 2010 et acquis par la compagnie Voepass en septembre 2022. ATR, le constructeur de l’appareil, est une joint-venture européenne entre Airbus (France) et Leonardo (Italie), avec son siège à Blagnac. Selon les données d’enregistrement, l'avion était certifié pour le transport aérien, mais il avait été refusé pour les opérations de taxi aérien, bien que les raisons de cette décision ne soient pas encore claires.