Le 18 août, les agents des douanes françaises de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ont saisi plus de 2,4 millions d'euros en liquide. Selon BFMTV, les valises contenant cette somme appartenaient à deux hommes de nationalité algérienne.
Les aéroports internationaux, comme celui de Paris Charles-de-Gaulle, sont souvent le théâtre de saisies spectaculaires, mettant en lumière les flux financiers clandestins qui traversent les frontières. Chaque année, des millions d'euros en espèces, non déclarés, sont interceptés par les douanes, révélant l'ampleur des activités de blanchiment d'argent à l'échelle mondiale.
Le 18 août, les autorités compétentes ont découvert plus de 2,4 millions d'euros, comprenant une partie de franc suisse, en liquide dans les bagages de deux passagers en transit à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Ceci rappelle les défis constants auxquels sont confrontées les autorités pour endiguer ces pratiques illégales.
Roissy Charles-de-Gaulle : les deux voyageurs retenus à la douane pour une enquête
Selon les informations de BFM TV, l'argent était en possession de deux hommes arrivant d'Alger et en transit pour un vol à destination de la Turquie. Les deux passagers, âgés de 32 et de 39 ans et de nationalité algérienne, ont été placés en retenue douanière pour « manquement à l'obligation déclarative de capitaux à l'exportation » et « suspicion de blanchiment douanier ». Identifiés comme commerçants dans le textile, ils sont désormais en garde à vue au sein de l'office national antifraude.
Une source a confirmé à BFM TV qu'il s'agit d'une « saisie record » pour cet aéroport parisien. Les auditions sont en cours et une enquête a été ouverte. Pour rappel, en France, toute personne transportant une somme supérieure ou égale à 10 000 euros en liquide, qu'elle en soit propriétaire, ou non, doit déclarer ces fonds à la douane. De plus, pour tout transport d'une somme supérieure ou égale à 50 000 euros, un justificatif de la provenance de l'argent est requis.