La question du passeport algérien représente un véritable défi pour la diaspora voyageant vers et depuis l'Algérie. En raison de l’ambiguïté des autorités algériennes sur les documents de voyage requis, de nombreux binationaux se retrouvent bloqués à l’embarquement.
De nombreux Algériens binationaux se trouvent confrontés à une situation difficile lorsqu'ils tentent de quitter l'Algérie après avoir profité d'une mesure exceptionnelle mise en place par les autorités algériennes. Cette disposition, annoncée en mai dernier par le ministère des Affaires étrangères, permet aux binationaux de rentrer en Algérie sans visa, même si leur passeport algérien est expiré.
Pour ce faire, il suffit de présenter une carte d'identité biométrique algérienne ou un passeport algérien, même expiré, accompagné d'un passeport étranger en cours de validité. Cette mesure est valable jusqu'au 31 octobre.
Cependant, la sortie du territoire algérien nécessite un document de voyage en cours de validité, ce qui crée un obstacle pour certains voyageurs. Ce problème touche principalement ceux dont les documents étrangers ont également expiré après leur arrivée en Algérie. Cette situation de blocage a été mise en lumière par Abdelouahab Yagoubi, député de l'immigration, qui a signalé que les témoignages de voyageurs dans cette situation se multiplient.
Obligation de passeport valide pour les Algériens binationaux
Récemment, une voyageuse algérienne a relaté un incident survenu lors d'un vol Air Algérie, où plusieurs couples ont été empêchés d'embarquer en raison de cette réglementation mal comprise. « Trois couples ont été empêchés d'embarquer sur le vol à cause des procédures incomprises par les voyageurs », a-t-elle déclaré. Pour quitter l'Algérie, il est impératif de présenter un passeport étranger valide, surtout si le celui algérien est expiré.
Pour les personnes concernées, la solution consiste à faire une demande urgente de passeport auprès du ministère des Affaires étrangères à Alger. Un document valide permet de quitter le pays sans encombre.
Les Algériens binationaux dont le passeport étranger est expiré doivent rapidement contacter les autorités compétentes pour obtenir un autre d'urgence. En l'absence de ce document, ils risquent de se voir refuser l'embarquement, de devoir acheter de nouveaux billets, et de subir des retards liés à la procédure.