Algérie Ferries fait à nouveau les gros titres en raison de sa gestion chaotique des traversées. Cette fois-ci, c'est une affaire de migration clandestine à bord de l'un de ses navires qui suscite l'attention.
Les tentatives d'immigration clandestine depuis l'Algérie vers l'Europe continuent de faire l'actualité, mettant en lumière les difficultés économiques et sociales qui poussent de nombreuses personnes à risquer leur vie pour atteindre le Vieux continent.
En effet, le 24 août, des sources ont rapporté qu'une tentative d'infiltration à bord du navire El Djazair II d'Algérie Ferries a été déjouée par les forces de sécurité algériennes au port d'Annaba. Dans le détail, cette opération a impliqué sept individus, âgés de 25 à 40 ans, qui ont essayé d'embarquer clandestinement sur ce ferry dans l'espoir de rejoindre Marseille, en France.
Algérie Ferries : intervention des autorités pour arrêter les individus
Les services de sécurité qui ont été alertés de cette tentative ont pu intervenir à temps, arrêtant quatre des suspects à proximité immédiate du navire, tandis que trois autres ont été appréhendés à une centaine de mètres de là. Il convient de noter que l'un des migrants a violemment résisté à son arrestation, refusant de descendre du bateau d'Algérie Ferries, allant jusqu'à brandir une arme blanche contre un policier.
Suite à cette tentative d'intrusion, les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer comment ces individus ont pu s'approcher aussi près du navire, malgré les mesures de sécurité renforcées présentes sur le site. L'enquête vise également à identifier d'éventuels complices internes ou externes qui auraient pu faciliter leur accès au port, en particulier par le sud de celui-ci, près du quartier populaire de Sebousse.
Ce genre d'incident met en lumière les failles de sécurité dans les infrastructures portuaires et rappelle d'autres tentatives similaires dans les aéroports algériens. En mars 2022, un adolescent de 16 ans avait réussi à embarquer clandestinement dans la soute à bagages d'un avion d'Air Algérie reliant Constantine à Paris.