Alors que Fly Westaf s'apprêtait à se lancer en Algérie pour rafraîchir le secteur aérien, elle se voit contrainte d'abandonner son projet prématurément. Ce qui n'a pas manqué de décevoir le député des Algériens en France, Abdelouahab Yagoubi.
Fly Westaf, qui avait redonné l'espoir aux voyageurs algériens en s'enregistrant au registre national du commerce en janvier 2022, semblait annoncer une nouvelle ère dans le transport aérien. Cependant, cette inscription n'était que le début d'un parcours semé d'embûches. De plus, très peu d'informations avaient été communiquées concernant l'évolution du projet.
Deux ans plus tard, le fondateur a dû abandonner ses ambitions en Algérie. Le 16 septembre 2024, le parlementaire a exprimé sa déception face aux nombreux obstacles rencontrés, notamment le manque d'ouverture et de soutien envers les initiatives privées dans l'aviation en Algérie. « Comment favoriser l'investissement des membres de la diaspora dans un écosystème fermé ? », s'interroge le député.
Fly Westaf : Qui est Ziane Chakib Cherif ?
Pendant deux ans, d'importants efforts ont été déployés pour soutenir le commandant de bord Ziane Chakib Cherif, avant son retour en Algérie en 2022, dans le but de renforcer le secteur du transport aérien, rappelle le député Yagoubi.
Pour rappel, Chakib Cherif ambitionnait de lancer Fly Westaf, une filiale low cost, en Algérie. Cependant, « après plus de deux ans de tentatives, il a jeté l’éponge en janvier dernier », relate M. Yagoubi. L'investisseur possède une solide expérience dans l'aviation commerciale, ayant piloté des Boeing 737NG et Max 8 pour des compagnies comme Jazz, Sunrise Airways, Senegal Airlines, ainsi que pour le gouvernement de Côte d’Ivoire.
Il a également occupé le poste de directeur des opérations pour diverses compagnies spécialisées dans les services aériens, tels que l'aviation d'affaires, VIP, militaire, médicale et régionale. Avant sa carrière aéronautique, Chakib a travaillé en tant que cadre dans la publicité et le marketing en France. Cette expertise lui permet d'apporter des techniques innovantes en marketing, qu'il a mises au service de Westaf, combinant ses compétences de pilote et de gestionnaire pour développer de nouvelles stratégies dans le secteur aérien.
Un projet qui tombe à l'eau !
La concrétisation de ce projet s’est heurtée à plusieurs obstacles, notamment la législation sur l’investissement qui considère l’aviation comme un secteur stratégique. Cette réglementation impose une limite de 49 % de participation étrangère dans une compagnie aérienne, selon le député. Confronté à ces restrictions, l'investisseur expatrié, désireux de lancer une compagnie low cost en Algérie, a finalement dû se tourner vers des pays ou « les initiatives économiques sont encouragées, les énergies attirées et toutes les facilités aux investisseurs accordées », précise M. Yagoubi.
Le lancement de Fly Westaf aurait ramené un vent de fraîcheur au secteur aérien en Algérie, d'autant plus que ça aurait été la première compagnie aérienne low cost dans le pays. De plus, cette dernière aurait permis de proposer une offre plus accessible dans le transport aérien, notamment en termes de prix qui sont plus bas que ceux des entreprises aériennes irrationnelles, telles qu'Air Algérie et Tassili Airilines.