Dans la nuit du 22 septembre 2024, un vol d'Air Algérie reliant Alger à Istanbul a connu un incident technique, obligeant l'avion à faire demi-tour environ une heure après son décollage.
Le vol AH3018 d’Air Algérie, reliant Alger à Istanbul, a dû faire face à une situation inattendue le 22 septembre. Environ une heure après son décollage à 23 h 02, l’Airbus A330-200 a rencontré un problème technique, a rapidement été identifié par l’équipage, qui a pris la décision de faire demi-tour, conformément aux procédures d’urgence de la compagnie, afin de garantir la sécurité des passagers. Une fois l’appareil à Alger, Air Algérie a déployé un dispositif d’urgence pour gérer la situation. Les voyageurs, qui ont ressenti une certaine frayeur lors de l’incident, ont été pris en charge par le personnel de l’aéroport dès leur arrivée.
Air Algérie ouvre une enquête
Afin de minimiser les désagréments, la compagnie a pris en charge l'hébergement des voyageurs dans des hôtels de la région et a mis en place un suivi personnalisé, incluant restauration et informations sur la réorganisation de leur vol. En effet, un nouveau départ a été programmé pour le 23 septembre 2024 à 22 h 10, après que les équipes techniques d’Air Algérie ont effectué les vérifications nécessaires sur l’appareil et que les réparations ont été finalisées.
Bien que l'incident ait été géré de manière efficace, une enquête approfondie a été ouverte afin d'en déterminer l'origine. Des experts techniques d'Air Algérie ont été chargés de mener une investigation à ce sujet, dont les résultats permettront non seulement de comprendre les raisons de cette panne, mais également d’éviter tout risque de récidive.