Un avion d'Air Algérie a failli entrer en collision avec un autre appareil à l'aéroport de Marseille-Provence. Cela serait dû à une erreur de coordination dans la tour de contrôle.
Un grave incident a été évité de peu à l’aéroport de Marseille-Provence, le 11 septembre 2024, impliquant un avion d’Air Algérie et un Boeing 757 de la compagnie espagnole Gestair. Selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), une erreur de coordination au sein de la tour de contrôle serait à l'origine de cet événement.
L’avion d’Air Algérie, un Boeing 737 immatriculé 7T-VKL, a reçu une autorisation d’atterrissage et s'apprêtait à se poser sur la piste 31R. Cependant, au même moment, un autre appareil, un Boeing 757 Cargo de Gestair immatriculé EC-NYM, avait reçu l’autorisation de décollage de cette même piste, rapporte BFMTV.
Air Algérie : Le pilote annule l'atterrissage en urgence
Face à cette situation potentiellement catastrophique, le contrôleur aérien a rapidement ordonné au commandant de bord d’Air Algérie d’interrompre sa descente et de procéder à une remise des gaz. Cette manœuvre permet au pilote d’annuler l’atterrissage en cours, en augmentant la puissance des moteurs pour reprendre de l’altitude en urgence.
Heureusement, le pilote de la compagnie nationale a immédiatement réagi en suivant les consignes de la tour de contrôle, évitant ainsi de justesse une collision avec l’avion de Gestair qui se trouvait déjà sur la piste. Le Boeing 737 d’Air Algérie a ensuite effectué une nouvelle tentative d’atterrissage, réussie cette fois-ci, environ vingt minutes plus tard. Selon la même source, les passagers n’ont pas été informés de l'incident.
Le BEA, chargé d’enquêter sur cet incident, qualifié de « grave », a confirmé qu’une confusion dans les autorisations a conduit à cette situation critique, soulignant l’importance cruciale de la coordination au sein de la tour de contrôle pour éviter de tels scénarios.