Le mois d’octobre s’annonce décisif pour les candidats algériens au visa Schengen. En effet, des changements significatifs sur la plateforme France-Visas pourraient influencer ses démarches et délais de traitement.
Avec une forte demande des Algériens du visa Schengen pour la France, la procédure de son obtention revêt une importance cruciale. Pour faciliter cette démarche, le système France-Visas a été mis en place, agissant comme un guichet unique pour accompagner les demandeurs tout au long de la procédure, notamment lors de la prise de rendez-vous. Cependant, un récent communiqué du centre VFS Global à Alger a annoncé la suspension temporaire de cette plateforme, suscitant des préoccupations parmi les candidats.
VFS Global Algérie suspend ses services
Le 26 septembre, la plateforme France-Visas a été suspendue en raison de maintenance. Cette interruption a eu un impact direct sur le centre de demande de visa, qui a été dans l’incapacité de recevoir, sans rendez-vous, les demandes de visa, y compris celles des ascendants et conjoints de ressortissants français, ainsi que celles de renouvellement de titre de séjour pour les retraités. Il convient de noter que les services du centre seront également suspendus le 1ᵉʳ octobre pour la même raison.
Les utilisateurs étaient invités à prendre en compte les consignes communiquées par VFS Global afin d’éviter tout désagrément lors de leur rendez-vous. Malgré cette suspension, le service de retrait des passeports a continué de fonctionner normalement.
Enfin, il a été rappelé que la présence d'un tuteur légal avec les enfants mineurs, âgés de moins de 12 ans, est obligatoire lors du dépôt d’une demande de visa ou lors du contrôle de retour au centre de collecte des dossiers de visa Schengen pour la France. Cette mesure vise à assurer une bonne organisation et à éviter des complications lors des démarches administratives.
Ainsi, les candidats algériens sont appelés à rester vigilants et à suivre les annonces officielles concernant les procédures de demande de visa, tout en se préparant à d'éventuelles interruptions dans le service.