La commémoration du 70ᵉ anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale provoque des perturbations dans les transports aérien et maritime en Algérie. Alors que la compagnie aérienne Air Algérie a annulé et modifié des dizaines de vols internationaux et domestiques, le port d'Alger a amené les compagnies maritimes à apporter des modifications à leurs programmes respectifs.
C'est ainsi qu'au niveau du port d'Algérie, les manœuvres d'accostage et de départ ont été suspendues chaque jour de 5 h 00 à 16 h 00, et ce, du 24 octobre au 1ᵉʳ novembre 2024. Cette décision prise et annoncée par l'Entreprise portuaire d'Alger (EPAL) ne peut pas ne pas avoir d'impact sur les activités des compagnies maritimes desservant le port de la capitale algérienne, notamment Algérie Ferries et Corsica Linea.
C'est le cas justement de la compagnie française qui a rendu public un communiqué pour annoncer une modification de l'itinéraire des deux traversées programmées les 29 et 30 octobre entre les ports d'Alger et de Marseille. Il s'agit des deux voyages prévus à bord du navire Jean Nicoli, précise Corsica Linea.
Corsica Linea change de cap
En effet, selon le même communiqué, une modification majeure a été apportée à ces deux traversées et il ne s'agit pas de report et de changement d'horaire, mais plutôt de port. Selon la nouvelle programmation de la compagnie en question, le Jean Nicoli va éviter la capitale algérienne.
Ainsi, Corsica Linea compte aller de Marseille vers Béjaïa, au lieu d'Alger, le mardi 29 octobre pour un retour Béjaïa-Marseille prévue le lendemain, mercredi 30 octobre. La compagnie maritime française précise que les horaires des deux traversées resteront inchangés. Corsica Linea a, à ce titre, lancé des campagnes de SMS afin d'informer l'ensemble des passagers concernés par ces modifications.
Ce changement d'itinéraire aura des répercussions sérieuses sur les passagers. Ceux qui ont prévu de descendre à Alger vont devoir prévoir un moyen de rallier la capitale depuis Béjaïa à leur arrivée en Algérie. De leur côté, les passagers en partance vers le port de la ville phocéenne vont devoir faire le déplacement jusqu'au port de Béjaïa pour embarquer.