La saison estivale chaotique que la compagnie maritime nationale Algérie Ferries a vécue cette année semble avoir affecté les dirigeants de la compagnie, mais aussi les responsables de l'État, qui se mobilisent en ce moment pour chercher des solutions et tenter d'améliorer les services de la compagnie et de surmonter les obstacles rencontrés.
C'est un peu l'objectif assigné aux journées d'études à bord du navire Badji-Mokhtar III au Port d'Alger, placées sous le thème « L'ENTMV: état, défis et perspectives de développement », et dont l'ouverture a eu lieu mardi 29 octobre en présence du ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, du PDG d'Algérie Ferries, Hellal Benaouda, ainsi que les DG des Douanes et des députés de l'APN.
Le ministre des Transports a pris la parole devant l'assistance pour souligner l'importance de « créer un environnement propice, d'assainir l'environnement de l'entreprise et d'inculquer ses valeurs auprès de ses affiliés tout en œuvrant à relever les grands défis auxquels elle est confrontée, tels que la gestion de la concurrence féroce des entreprises de transport maritime étrangères, la satisfaction de la demande croissante, la conformité des navires aux normes internationales, l'amélioration de la qualité de ses services et le développement des compétences pratiques au sein de l'entreprise pour garantir une prestation de service de haute qualité », rapporte Radio Algérie.
Repris par l'agence de presse officielle, APS, Zahana a appelé Algérie Ferries à établir des partenariats stratégiques pour développer ses capacités et étendre son réseau. Pour cela, la compagnie maritime algérienne devrait s'appuyer sur « la numérisation et la formation, tout en optimisant ses capacités, en entretenant ses navires et en renforçant le contrôle interne ».
Le DG d'Algérie Ferries s'exprime sur la saison estivale chaotique
Il est vrai qu'en matière d'entretien des navires, Algérie Ferries a besoin de faire des efforts après l'été catastrophique de cette année qui l'a vu opérer avec deux ferries uniquement, les autres bâtiments ayant connu des longues visites au niveau des chantiers de réparation navale. Cela a grandement et négativement influé sur le fonctionnement de la compagnie et sur les traversées, causant des désagréments certains aux clients, particulièrement les Algériens de France et d'Espagne qui ont eu toutes les difficultés à rentrer en Algérie.
Les difficultés rencontrées par Algérie Ferries sont « le résultat de certains dysfonctionnements structurels accumulés », a affirmé, de son côté, le DG d'Algérie Ferries, Hellal Benaouda, et ce, sans donner des détails précis de ces dysfonctionnements. Il appellera, néanmoins, « les différents acteurs à s'engager dans le processus d'amélioration des services de l'Entreprise et à surmonter tous les obstacles qu'elle rencontre, et ce, à travers une série de mesures qui seront au cœur des discussions de cette journée d'études ».