Après l’assouplissement des restrictions d’entrée dans l’espace Schengen cet été, il y a eu une forte demande de la part des pays tiers, dont l’Algérie, ce qui a obligé les pays de l’espace Schengen à limiter le nombre de visas distribués et, par la suite, à déclarer qu’il n’y aura plus de rendez-vous disponibles avant septembre.
En effet, le site spécialisé SchengenVisaInfo a annoncé, le 19 juillet, que tout rendez-vous pour une demande de visa n’est malheureusement plus disponible, et qu’il faudra attendre jusqu’à septembre prochain. Les Algériens qui n’ont pas encore fait de demande devront alors revoir leurs projets de séjour en Europe.
Toute personne originaire d’un pays hors de l’espace Schengen doit obtenir un visa avant de voyager vers l’Union européenne (UE). Il est à noter qu’un visa Schengen est un visa court séjour et qui permet à une personne de se rendre dans tous les pays de l’espace Schengen pour 90 jours maximum que ça soit dans un but touristique ou professionnel.
En raison du nombre fixe de visas qu’elles peuvent délivrer, les ambassades des 26 pays de l’espace Schengen ne sont plus en mesure de répondre à la forte demande des pays tiers et n’ont plus de créneaux disponibles pour ces mois de juillet et août. Les Algériens désirant donc prendre rendez-vous pour un visa Schengen devront se renseigner auprès de VFS Global et TLS Contact, car l'annonce concernant l’indisponibilité de rendez-vous avant septembre n’a pas été communiquée par ces prestataires de service en Algérie.