Le passeport algérien fait pratiquement du sur place dans le classement des passeports les plus puissants au monde établi régulièrement par le cabinet britannique Henley & Partners. Dans le dernier rapport publié cette semaine, il s'avère que le document algérien ne permet de voyager sans visa que vers un nombre réduit de pays.
Un passeport puissant est celui qui permet à son détenteur de se rendre à plusieurs pays sans visa. C'est ce paramètre que la société de conseil anglaise Henley & Partners prend en considération pour établir son classement annuel des passeports les plus puissants au monde.
Le cabinet spécialisé a publié son rapport de 2022 cette semaine. Comme à l'accoutumée, le classement a été dominé par les passeports européens et surtout asiatiques qui reprennent du poil de la bête après le désastreux épisode de la pandémie relative au coronavirus.
Le palmarès 2022 a été dominé par le passeport japonais, qui occupe la première place suivi de celui de Singapore et de la Corée du Sud qui complètent le podium. Le meilleur passeport européen est celui de l'Allemagne, qui est classé à la 4e loge à l'échelle mondiale suivi de l'Espagne. Le passeport français n'est que 14e.
Passeport algérien : voyager sans visa vers 53 pays seulement
Le passeport algérien est très loin derrière. Il est arrivé à la peu reluisante 94e place. Pire encore si on prend compte le nombre des pays qui le précédent, le passeport algérien occupe la 164e loge. Il y a lieu de signaler que dans ce classement, une même place peut être occupée par plusieurs pays, ce qui explique ce positionnement par pays et par groupe.
Quoi qu'il en soit, le passeport algérien ne permet de voyager sans visa que vers 53 pays seulement. Il est d'ailleurs surclassé par plusieurs passeports africains dont celui de la Tunisie, qui ouvre les portes de 77 pays sans visa, ou encore celui du Maroc, dont le détenteur peut voyager vers 65 pays sans visa.