Aujourd’hui 4 août la compagnie aérienne Air Algérie ouvre une nouvelle ligne directe entre Alger et Doha, la capitale du Qatar. Une cérémonie présidée par Yacine Benslimane, le président-directeur général (PDG) d’Air Algérie, a été organisée afin d’inaugurer cette nouvelle liaison aérienne entre les deux pays.
L’ambassadeur de l’Algérie au Qatar, Mustapha Boutoura, estime qu’il s’agit d’un développement des relations algéro-qataries qui a notamment été confirmé par la visite du Président du Qatar février dernier. Le PDG d’Air Algérie déclare par ailleurs que les orientations du chef de l'État Abdelmajid Tebboune ont été concrétisées et que cette nouvelle liaison aérienne en est la preuve. Elle est également preuve d’une coopération entre le Qatar et l’Algérie et une stratégie de développement du transport.
En effet, le lancement de cette ligne fait partie du plan d'Air Algérie afin de développer la compagnie. Air Algérie se chargera à présent de 45 lignes d’après M. Benslimane et elle programme également le lancement de 15 autres lignes vers plusieurs destinations en Afrique, en Europe en Asie et en Amérique du Sud.
Avec deux vols hebdomadaires qui seront organisés sur cette ligne, le PDG de la compagnie aérienne nationale affirme que « le programme des vols a été soigneusement étudié pour satisfaire les besoins des clients ». C’est un Airbus A330 de 251 sièges (219 de classe éco, 14 de classe premium et 18 de classe affaire) qui a assuré l’intégralité du vol et qui a atterri aujourd’hui à l’aéroport de Doha.
Les ventes des billets ont été faites au début du mois de juillet 2022 par les agences d’Air Algérie et d’autres agences de voyages. Le coût d’un billet aller-retour est de 64 200 dinars TTC et à 2200 rials qataris.