L'on parle souvent de tourisme ces derniers temps en Algérie. Mais au moment où le Sahara rouvre aux touristes étrangers, après près de deux décennies de fermeture, pour cause d'insécurité, des influenceurs de différents pays débarquent et font la promotion de la destination Algérie, avec comme point d'orgue le tourisme culinaire.
C'est ainsi que l'Algérie est en train de gagner son pari touristique, non pas grâce à ses offices de tourisme et agences de voyages, mais grâce à de jeunes étrangers férus d'aventure et assez bons businessmen avec des vidéos sur YouTube avec lesquelles ils gagnent leur vie.
L'exemple le plus édifiant, c'est bien le jeune aventurier français, Ben N'co, qui anime une chaîne YouTube depuis quelques mois à partir des villes d'Algérie. Il parle beaucoup de l'hospitalité des Algériens et la beauté des villes et des villages. Mais il ne rate jamais l'occasion de parler de la nourriture qu'on lui sert, soit dans les restaurants, soit au sein des familles qui l'accueillent.
Tourisme culinaire en Algérie : Les plats traditionnels au centre des intérêts des influenceurs
Bien entendu, les plats traditionnels occupent toujours une place de choix chez le jeune Ben qui n'a pas manqué d'évoquer la chakhchoukha, à son passage à Constantine, mais aussi d'un bon plat de loubia dans la capitale Alger. En fait, de quoi promouvoir le tourisme culinaire en Algérie avec ses vidéos, surtout qu'il a également parlé inévitablement de couscous, mais aussi de zviti.
C'est le cas également d'une ressortissante...zambienne qui n'a pas hésité à se rendre en Algérie comme une aventurière, grâce notamment à des contacts avec des internautes algériennes. En effet, Pretty Kombe de Lusaka fait aussi la promotion du tourisme culinaire en Algérie, en évoquant dans ses vidéos des repas traditionnels, mais aussi des repas de rue. Avec sa complice algérienne, elle découvre et fait découvrir le bourek, les mhadjeb, mais aussi le foie (kebda mchermla) dans les rues d'Alger, jusqu'aux ruelles de la Casbah.