Chaque compagnie aérienne permet à ses passagers de transporter un bagage à main lors de leurs voyages en avion. C'est également le cas de la compagnie nationale Air Algérie, qui établit des restrictions quant à la quantité de bagages que chaque voyageur doit respecter.
La compagnie aérienne nationale Air Algérie affiche sur son site officiel tous les détails concernant le bagage à main autorisé, ainsi que quelques restrictions que les passagers doivent prendre en considération.
En effet, le transporteur algérien donne l’autorisation à sa clientèle de prendre un seul bagage en cabine. Sachant que celui-ci ne doit pas dépasser 10 kg sur toutes les liaisons aériennes de la compagnie, au moment où le poids maximum autorisé pour les vols opérés en ATR est de 5 kg.
Pour ce qui est des dimensions requises, un bagage à main ne doit pas dépasser 35 cm de hauteur, 25 cm d’épaisseur et 55 cm de largeur sur tous les vols d’Air Algérie. Exception faite pour les liaisons en ATR, où le bagage en cabine ne doit pas dépasser 30 cm de hauteur, 20 cm d’épaisseur et 40 cm de largueur.
En outre, le voyageur doit savoir que son bagage à main sera placé dans un espace de rangement fermé. Cependant, si le bagage pris à bord par le passager ne rentre pas dans cet espace ou ne respecte pas la franchise (poids autorisé, contient un produit dangereux ou autre), il sera directement transféré pour transport en soute.
À noter que les appareils électroniques et les sacs à main doivent entrer dans le bagage cabine autorisé. Ainsi, le passager doit prendre la totale responsabilité de ses affaires placées en cabine. Toujours sur son site officiel, Air Algérie a publié une note importante pour sa clientèle. Faisant savoir qu’il est interdit d’utiliser ou de transporter en bagage en soute des cigarettes électroniques et les appareils Samsung Galaxy Note 7.
Par ailleurs, la compagnie aérienne a tenu à demander aux voyageurs de bien emballer les batteries et d’autres équipements électroniques en bagages enregistrés ainsi que de les éteindre avant de les placer dans les bagages, et ce, par mesure de sécurité.