Trouver le meilleur tarif de billet d'avion peut parfois être un vrai défi, surtout avec l'augmentation constante des prix. Cependant, certaines compagnies aériennes offrent désormais des alternatives pour les voyageurs soucieux de leur budget.
En effet, les compagnies aériennes proposent de plus en plus une fonctionnalité toute nouvelle qui permet aux voyageurs de figer le prix d'un billet pendant une période déterminée lors de la réservation. Cette option de blocage de tarif leur permet aux voyageurs de réserver un vol à un tarif spécifique et de le figer durant une période donnée sans craindre que le coût de ce dernier augmente.
Toutefois, pour bénéficier de cette fonctionnalité, les voyageurs devront payer des frais de blocage au moment de leur réservation sur le site d'une compagnie aérienne offrant cette option. Les frais de blocage varient d'une compagnie aérienne à une autre, mais aussi d'une destination à un autre, et sont liés au billet que vous souhaitez bloquer.
Avant de décider d'utiliser l'option de blocage de tarif, il est important de prendre en considération certains éléments importants. Outre les frais supplémentaires facturés par les compagnies aériennes pour cette fonctionnalité, il ne faut pas négliger le facteur temps. En effet, la durée pendant laquelle vous pouvez bloquer le tarif varie d'une compagnie aérienne à une autre, pouvant aller de 24 heures à 72 heures.
Par ailleurs, il est tout aussi important de confirmer les dates de votre voyage et votre destination, car tout changement ultérieur peut entrainer, dans certains cas, des frais supplémentaires ou même l'annulation de cette option. Par exemple, chez Lufthansa, si le voyageur ne confirme pas sa réservation à la fin des 48 heures de blocage du billet, des frais d'annulation de 30 euros s'appliquent.
Nombreuses sont les compagnies aériennes qui proposent d'utiliser cette fonctionnalité avant de finaliser définitivement la réservation, parmi elles : Air France, British Airways, Lufthansa et Emirates. Toutefois, Air Algérie ainsi que les compagnies aériennes low cost ne proposent pas l'option de blocage de tarif leurs sites de réservation.