La nostalgie pousse les membres de la diaspora algérienne à la recherche de ce petit quelque chose qui leur fait rappeler le « Bled ».
Manger « made in bladi » et halal est possible pour les membres de la diaspora algérienne établie dans la capitale française Paris et ses environs. En effet, grâce à des restaurants à la cuisine algérienne, il est désormais possible de déguster des plats algériens sans se déplacer au Bled.
Une liste des 5 meilleurs restaurants algériens à Paris
Majouja
« Majouja » est une cantine street food kabyle située dans le 9e arrondissement de Paris. Katia Barek, la responsable du restaurant, est une Française d’origine kabyle qui regrettait la rareté de la cuisine algérienne et même celle kabyle et son inexistence à Paris. Ainsi, cette maison au cadre charmant offre au programme de la vraie cuisine du terroir algérien, plus précisément kabyle, pour faire honneur à ses origines.
Au menu du pain farci, de la Chorba et des briques, des Mhadjeb, du couscous, des desserts à l’huile d’olive… Une panoplie de plats traditionnels qui vous permettent, le temps d’un repas, de renouer avec vos origines. De la musique kabyle en fond sonore, la convivialité de la gérante et de son équipe... une ambiance typique du pays règne entre ces murs.
Pour découvrir la cantine et en profiter il suffit de vous rendre au 43 rue Laffitte, 75009 Paris, et ce :
- le mardi et jeudi de 12 h à 22 h,
- le vendredi et samedi de 12 h à 22 h,
À défaut, il vous suffit de passer votre commande en ligne pour la récupérer soit au restaurant ou bien vous la faire livrer à domicile.
Mama Nissa
« Mama Nissa » est un restaurant au concept fast-food version algérienne et halal. Hanane Abdelli, une jeune Algérienne installée en France depuis sa jeunesse, a eu le déclic de se reconvertir dans la restauration après des études en commerce et gestion. Pour elle il n’y avait pas assez de restaurants typiquement algériens à Paris, ce qui l’a poussée à ouvrir son établissement.
À la carte, une cuisine méditerranéenne et authentique venant de différentes régions d’Algérie, de diverses influences, notamment berbère et arabe. Sur sa table, on retrouve de la Rechta, du Couscous, des cocas, de la palouza… de quoi ravir vos papilles. Repositionnée sur une alimentation diététique, saine et fun, la maison propose des plats cuisinés selon les traditions pour retrouver les vrais goûts de la cuisine algérienne.
Situé au 14 rue Mandar, Paris 2e arrondissement, Mama Nissa est ouvert tous les jours sauf le dimanche de 12 h à 22 h et il propose des commandes à emporter et des livraisons à domicile.
L’Atlantide
« L’Atlantide » est un restaurant situé au 19e arrondissement de Paris. Un restaurant à l’inspiration berbère, dans un cadre chaleureux et agréable, qui propose une cuisine à la fois typique et innovante. Sa philosophie : une qualité issue de la tradition.
Son décor berbère, son salon oriental en mezzanine, sa terrasse au cadre intime et confortable en plus de la musique, vous projettent directement dans les montagnes au cœur du pays amazigh. Au menu un large choix de tajine et de couscous aux associations originales ainsi que les traditionnelles pâtisseries orientales bien sucrées.
L’Atlantide se situe au 7 avenue Laumière à Paris et il accueille ses clients de 12 h à 14 h et de 19 h 30 jusqu’à 22 h 30, tous les jours au dîner et au déjeuner samedi et dimanche.
Chez Tante Farida
Un restaurant qui propose de la street food algérienne porte le nom de sa gérante, Farida Habouche, une Algérienne originaire de Bordj-Bou-Arreridj. Arrivée en France en 2004, cette passionnée de cuisine a décidé de lancer, en 2019, sa propre affaire afin de partager les goûts de son pays.
Ce petit restaurant propose de grands classiques de la cuisine régionale et traditionnelle algérienne. À la carte de la Harira, des bricks au thon et des pâtisseries algériennes, ou encore une kefta accompagnée de légumes le mardi, un tajine le mercredi et des couscous du jeudi au samedi. En plus de tout cela on retrouve des Mhadjebs végétariens ou à la viande, de la salade méchouia, des galettes (de semoule) farcies et des Msemen. Tout ce dont on a besoin pour se concocter un repas à l’algérienne à consommer sur place ou bien à emporter.
« Chez Tante Farida » se situe au 13 Rue de Bagnolet, Paris 20e arrondissement. Il accueille ses clients de 10 h 30 à 21 h, tous les jours sauf le dimanche.
Wally Le Saharien
« Wally Le Saharien » est un restaurant algérien à la décoration orientale des mille et une nuits, situé à Paris à proximité de Montmartre, au 36 rue Rodier. Il offre à ses clients une cuisine algérienne raffinée et une ambiance de la région des hommes bleus.
L’établissement est réputé pour son plat signature, le fameux couscous saharien et les sardines farcies qui l'accompagnent. Mais pas que ! Un large choix de tajines est disponible au menu en plus de la Harira et des pastillas. Pour conclure le repas, rien de mieux qu’un assortiment de pâtisseries orientales et un bon thé à la menthe. La carte chez Wally le Saharien est une véritable invitation au voyage culinaire à destination du Sahara.
Le restaurant est ouvert tous les jours, excepté le dimanche et le lundi, et accueille ses clients de 12 h à 14 h et de 18 h à 23 h.