Perdre ses bagages lors de votre trajet en avion peut arriver à n'importe qui. La compagnie aérienne se doit de les retrouver et vous les faire parvenir. Dans certains cas, elle est même amenée à vous verser une indemnité. Il est donc important que les passagers connaissent leurs droits.
Bagages perdus, un désagrément qui n'est pas apprécié
Il arrive que les passagers se retrouvent sans leurs bagages une fois arrivés à leur destination. Il se peut que les valises soient interposées loin de leurs propriétaires et prennent plus de temps pour arriver à destination, elles sont dites « retardées ». Comme elles peuvent arriver dans un état détérioré ou disparaitre carrément, elles sont ainsi considérées comme « perdues ».
Les trois cas provoquent un mécontentement chez le passager. Ce dernier doit immédiatement signaler le problème à la compagnie avec laquelle il a voyagé. Il est tenu de se rendre au guichet de l'aéroport ou contacter la compagnie par téléphone afin que celle-ci lance une procédure de recherche.
En juillet 2022, un incident de ce genre s'est produit à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, avec les voyageurs de la compagnie Air France. Un mouvement de grève de garagistes a entrainé l'annulation de certains vols, ce qui a causé la perte de milliers de bagages.
Que faire en cas de bagages perdus ?
Face à une telle situation, les passagers se demandent comment faire afin de récupérer leurs bagages, et s'ils ont droit à une quelconque indemnisation de la part de la compagnie aérienne.
Dans un premier temps, le voyageur se doit de signaler immédiatement la perte de ses bagages à la compagnie aérienne qui s'occupera de les retrouver et de les lui faire parvenir. Le ministère de l'Économie française prévoit des dédommagements pour chaque cas, que ce soit une perte, un retard ou un endommagement.
Si le bagage tarde à arriver à destination et que le voyageur a dû acheter des produits de première nécessité, il peut alors demander le remboursement des produits achetés sur présentation d'une facture. Lorsque le bagage n'arrive pas à destination dans un délai de 21 jours, il est considéré comme « perdu », et là aussi le voyageur peut réclamer le remboursement de ses biens en formulant une demande auprès de la compagnie aérienne. À cet effet, il peut obtenir une indemnité qui dépendra du poids des biens perdus, ou bien joindre la facture d'achat des biens. À noter que le remboursement se fait après avoir appliqué une décote, et non sur la base de la valeur neuve des effets personnels.
Quant aux bagages endommagés, un remboursement est possible. Pour cela, le passager doit fournir « un maximum d’éléments concernant les biens endommagés pendant le transport (photographies des biens endommagés, factures d’achat…) », lit-on sur la page du ministère de l'Économie.