En prévision de la nouvelle saison estivale 2023, Algérie Ferries a décidé, en plus de renforcer son offre de traversées avec l'ajout de nouvelles lignes maritimes, d'affréter un navire afin de les assurer, cependant cette opération n'a pas abouti.
En effet, le mois de mai dernier, Algérie Ferries a décidé de renforcer son offre de desserte par l'ouverture de plusieurs lignes européennes reliant l'Algérie à l'Europe. Dans son programme, en plus de ses liaisons à destination et au départ de Marseille en France et d'Alicante en Espagne, la compagnie maritime algérienne prévoyait des rotations au départ et à destination de Sète en France, de Barcelone en Espagne et de Gênes en Italie. Cette décision vient en réponse à la forte demande des membres de la diaspora algérienne établis à l'étranger qui optent pour la voie maritime afin de rejoindre l'Algérie durant les vacances d'été.
Dans le but d'assurer le bon déroulement de ses traversées sur ses nouvelles lignes maritimes, Algérie Ferries a décidé d'affréter le Camomilla, un navire italien qui viendrait renforcer sa flotte maritime. Néanmoins, ce projet ne semble pas aboutir.
Effectivement, dans un communiqué publié le 19 juin 2023 sur sa page Facebook, le transporteur maritime algérien est revenu sur le sujet de l'affrètement du navire Camomilla en informant ses passagers de « l'impossibilité de l'affrètement du M/V battant pavillon italien ». En vue de cette situation, l'Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs a tenu à « rassurer son aimable clientèle que les navires composant sa flotte sont parés pour assurer le meilleur fonctionnement possible de ses traversées et que tous les moyens humains et matériels sont mis à la disposition des passagers pour réussir le déroulement de la saison estivale dans les meilleures conditions possibles », lit-on sur le même communiqué.
Quel sera le sort des navettes du navire Camomilla ?
Le navire italien Camomilla était censé assurer les dessertes de la compagnie maritime algérienne, Algérie Ferries, sur ses nouvelles lignes, à savoir : Barcelone-Alger, Barcelone-Oran, Sète-Oran, Alger-Gênes et Annaba-Gênes. Toutefois, l'annulation de l'affrètement du navire italien compromet l'avenir des navettes promises par Algérie Ferries sur ses nouvelles lignes maritimes.
Cette nouvelle n'a pas tardé à faire réagir les passagers du transporteur maritime algérien qui ont réservé leurs navettes de et vers ces nouvelles destinations, s'interrogeant sur le sort de ces dernières. Sous la publication d'Algérie Ferries, les internautes sont furieux. « On ne prépare pas une saison estivale en juin », écrit un internaute. « La saison estivale se prépare au début de l'année non pas à deux jours des vacances », ajoute un autre.