Les demandeurs de visa Schengen au Maroc se sont une fois de plus plaints de détournements de rendez-vous par des intermédiaires. Ils ont déclaré que les intermédiaires réservaient tous les rendez-vous disponibles et les revendaient ensuite au marché noir à des prix plus élevés, les laissant dans l'impossibilité de demander un visa, rapporte SchengenVisaInfo.
Bien qu'une telle pratique soit désavantageuse pour tous les citoyens marocains, les étudiants qui se sont déjà inscrits dans des universités de l'Union européenne sont actuellement les plus touchés, car ils doivent obtenir un visa pour pouvoir entrer dans le pays où ils poursuivront leurs études.
Les Marocains qui souhaitent entrer dans l'Union européenne à d'autres fins, notamment pour voyager, sont également concernés, ce qui les pousse à envisager d'autres destinations qui ne nécessitent pas de visa. Ce n'est pas la première fois que les Marocains se plaignent de la pratique des intermédiaires qui réservent des rendez-vous et les revendent ensuite.
Au début du mois de mai, SchengenVisaInfo a rapporté que des intermédiaires non autorisés géraient les rendez-vous en utilisant des logiciels automatisés pour réserver des rendez-vous et les revendre ensuite à des citoyens marocains qui tentent désespérément de prendre un rendez-vous.
Des rendez-vous pour visa Schengen à 1000 euros !
Comme l'explique la télévision allemande Deutsche Welle, les prix des rendez-vous pour l'obtention d'un visa Schengen par l'intermédiaire de revendeurs non agréés peuvent atteindre jusqu'à 1 000 euros. Il s'agit d'un montant très élevé par rapport à celui que les demandeurs doivent payer lorsqu'ils déposent leur demande auprès des centres de visa.
Le directeur de la Ligue marocaine pour la défense des droits de l'homme, Adil Tchikitou, a déclaré que la plupart des ambassades du pays étaient au courant de cette pratique. Il a également souligné que les autorités "ont manifesté peu d'intérêt pour résoudre ce problème depuis plus d'un an". En plus de ce qui précède, les Marocains se sont également plaints des taux élevés de rejet des visas Schengen.
Les données fournies par les statistiques sur les visas Schengen montrent que 30 % des demandes de visa Schengen soumises par des Marocains ont été rejetées en 2022. La majorité des décisions négatives concernant les demandes de visa ont été rendues par la France et l'Espagne.
Plus précisément, les données montrent que les citoyens du Maroc ont déposé un total de 423 201 demandes de visa Schengen en 2022. Les citoyens marocains qui demandent un visa Schengen doivent soumettre plusieurs documents. Ils doivent remplir le formulaire de demande de visa, présenter leur passeport, deux photos d'identité et leur certificat d'état civil. En outre, ils doivent également présenter la preuve qu'ils ont réservé un lieu de séjour, la preuve qu'ils ont souscrit une assurance maladie de voyage, la preuve qu'ils ont payé les frais de visa, un itinéraire de vol aller-retour et la preuve qu'ils disposent de moyens financiers suffisants.