Cette spécialiste du voyage nous dresse la liste des six meilleurs plats algériens selon elle et assure que ces plats, issus de différentes régions d'Algérie, sauront enchanter vos papilles.
L'Algérie ne se vante pas seulement de sa vaste superficie et de ses incroyables paysages naturels. Ce pays et sa population se distinguent aussi par leur richesse culturelle et leur ingéniosité qui s'étendent sur divers domaines, notamment celui de l'art culinaire !
Depuis son dernier séjour dans les différentes régions d'Algérie. Saliha Hadj-Djilani, fondatrice de @saliha_radio et éditrice en cheffe pour le magazine de voyage Escapade, partage avec nous sa liste des six meilleurs plats culinaires du pays, selon son jugement :
« Rechta »
Classée numéro un dans toute l'Afrique, la Rechta ne perd pas sa place dans le classement auprès de Saliha non plus ! Cette recette, qui tire son nom du mot « Rista » en persan, qui signifie « fil » est une spécialité algéroise à base de nouilles fines et de soupe blanche. Qu'on prépare tout aussi bien pour les occasions et fêtes que pour tous les jours.
« Chorba Frik »
La Chorba est un incontournable ! Un plat basique généralement réservé au mois de ramadan ou dans les mariages traditionnels algériens. Issue des spécialités culinaires de l'est algérien et plus popularisée dans les villes de Constantine et d'Annaba, la Chorba Frik est une soupe au blé concassé, délicieuse, simple et facile à réaliser.
« Tikourbabine »
Un plat originaire de la région de Kabylie bien copieux. « Tikourbabine » sont des boules de semoule qu'on baigne dans une sauce piquante rouge et parfumée à la coriandre, le tout accompagné de viande séchée.
« Mtewem »
Il s'agit de boulettes de viande servies dans une sauce blanche à l'ail et au persil, une spécialité algéroise faite à base de viande hachée et non de poulet.
« Karentika »
Plat issu de la région d'Oran, capitale de l'ouest. La Karentika est une sorte de flan de pois chiches saupoudré de cumin avec de la harissa. Elle peut être servie à la fois en plat ou en sandwich.
« Tlitli »
Aussi connu sous la célèbre appellation de « langue d’oiseau », ce plat à base de pâtes est une spécialité constantinoise servie lors d'occasions et grandes célébrations comme le Mawlid.
L'Algérie possède divers plats et recettes traditionnelles propres au pays, toutes plus délicieuses les unes que les autres et cette liste ne saurait être exhaustive. Si toutefois vous hésitez sur quoi déguster lors d'une prochaine visite, vous pouvez vous fier à l'avis de Saliha, qui affirme que votre estomac vous en remerciera !