Un vol d'Air Algérie reliant Batna à Lyon a fait l'objet d'une controverse sur les réseaux sociaux. Un internaute a publié sur Facebook des informations faisant état d'un décollage tumultueux, de passagers tombés, d'un retour à l'aéroport de Batna et de deux passagers expulsés.
Selon l'internaute, le vol AH1038 qui a décollé de Batna le 27 janvier a été perturbé par un décollage tumultueux, provoquant la chute de certains enfants et passagers. Cela aurait contraint l'avion à retourner à l'aéroport de Batna. À l'arrivée, deux passagers qui ont protesté contre le comportement du pilote auraient été expulsés de l'avion.
Air Algérie a rapidement réagi à ces accusations, les qualifiant de « fausses et diffamatoires ». Une source interne de la compagnie aérienne a déclaré au blog de voyage Destinations Med qu'aucun incident n'avait eu lieu à bord de ce vol qui relie Batna à Lyon. Donc, il est difficile de déterminer avec certitude ce qui s'est réellement passé à bord du vol AH1038 d'Air Algérie.
Les accusations contre Air Algérie
En revanche, plusieurs éléments suggèrent que les accusations de l'internaute sont peu probables. En effet, il est peu probable que des passagers puissent chuter en ayant attaché leurs ceintures de sécurité, sauf en cas de turbulences extrêmes. Or, les turbulences sont généralement annoncées à l'avance par le personnel de bord, ce qui aurait permis aux passagers de se préparer.
En l'absence de preuves tangibles, il est impossible de dire si l'histoire de l'internaute est vraie ou fausse. Cependant, les éléments à disposition suggèrent que les accusations sont peu probables.