La cellule de communication de la wilaya de Béjaia a récemment annoncé que le navire Tariq Ibn Ziyad pourrait reprendre du service. Le fameux ferry de la compagnie algérienne Algérie Ferries était en arrêt depuis le mois d'octobre 2023 et avait déjà subi divers changements et opérations de maintenance par le passé, pour autant, le navire est-il vraiment en état de reprendre du service ? C'est la question qu'on se pose après tant de mésaventures et de polémiques le concernant.
En 1995, Algérie Ferries lance son navire du nom du Tariq Ibn Ziyad en mer, servant les lignes entre l'Algérie, la France et l'Espagne. Doté d'une capacité de transport de 1276 passagers, de 500 véhicules dans son garage à deux niveaux et d'un équipage de 120 membres prêts à s'assurer du bien-être et du service aux voyageurs ainsi que des machines ; le navire est le plus ancien ferry de la compagnie maritime.
L'historique des incidents liés au Tariq Ibn Ziyad
Seulement, le navire a bien fait son temps, car, en 2017, après tout juste 22 ans en mer, il subit un premier incident. En effet, dans la nuit du 11 au 12 novembre 2017, au large des iles Baléares, le Tariq Ibn Ziyad fait face à un incendie qui s'était déclenché dans l'un des véhicules dans son garage. Fort heureusement, le feu a pu être maitrisé, les passagers furent rapatriés vers le port d'Oran et il n'y a eu aucun blessé parmi eux.
Après cet incident, en mai 2021, le ferry a subi une opération de maintenance au chantier naval de Béjaia pour régler les défaillances techniques et les certifications relatives aux normes de sécurité. Suite à cela, en mai 2022, il est à nouveau remis en service avec l'espoir d'augmenter les capacités de la flotte nationale et la promesse d'augmenter les capacités du ferry à 5 700 passagers et 1 650 véhicules, d'après le ministère des Transports.
Le navire d'Algérie Ferries ne sera-t-il donc jamais opérationnel ?
Mais une fois encore, les passagers du ferry se retrouvent livrés à eux-mêmes en novembre 2022 pendant plusieurs jours en Espagne. Lorsque le navire fut immobilisé au port d'Alicante par les autorités pour cause de non-respect des conditions d'hygiène et en raison de l'état d'insécurité dans lequel il avait été jugé après évaluation.
Il sera libéré en décembre 2022 et redirigé vers Oran, mais sans aucune traversée programmée. Le Tariq Ibn Ziyad sera remis en service après maintenance en mars 2023 pour assurer des traversées en prévision du mois de ramadan et alors qu'on pensait les soucis avec le ferry définitivement hors de vue, ils réapparaissent. Car en aout 2023, un nouvel accident scandaleux pour la compagnie maritime vient ravager sa flotte et ternir la réputation du Tariq Ibn Ziyad qui commence largement à se faire vieux. À Alicante, encore une fois, la porte d'embarquement du ferry est endommagée suite à une collision avec le quai.
La compagnie maritime, ayant déjà eu un nombre de problèmes liés à des retards, reports, annulations de traversées ainsi que de perturbations en tout genre ; décide de mettre le ferry à l'arrêt à nouveau en octobre 2023 et de lui programmer des travaux de rénovation de modernisation durant la mise en maintenance.
Un nouveau départ pour le Tariq Ibn Ziyad ?
Approchant de ses 30 ans de services aujourd'hui et après une histoire riche en mésaventures rocambolesques ; le ferry d'Algérie Ferries en a terminé avec ses rénovations, comme l'indique la cellule de communication de Béjaia.
L'ERENAV annonce avoir effectué des rénovations sur l'ensemble du navire et de sa structure. Aussi, si le ferry est affrété, Algérie Ferries disposera alors de quatre navires, avec le Moby Dada, récemment ajouté à sa flotte et parvenu depuis la compagnie italienne Moby Lines.
Et avec l'arrivée de la saison estivale, la compagnie peut avoir 5 navires pour renforcer sa flotte une fois la fin des travaux de rénovation de son ferry El Djazair II.