Il est probable que les prix des visas Schengen soient revus à la hausse en 2024 en raison de l'inflation. La Commission de l'Union européenne suggère la révision du montant des droits de visa Schengen. Ainsi, le prix risque d'augmenter de 12 %.
Le projet porté par la Commission de l'Union européenne suggère l'augmentation des frais de demande visa Schengen, selon le site spécialisé SchengenVisaInfo, les prix vont passer de 80 à 90 euros pour les adultes et de 40 à 45 euros pour les enfants, d'après la même source, pour les pays qui ne coopèrent pas en matière de réadmission de leurs ressortissants, la taxe va augmenter et les les frais de demande de visa Schengen vont passer de 120 à 135 euros et de 160 à 180 euros.
En plus de ces changements, dans le projet, il a été rapporté que les prestataires de services externes qui collectent les demandes de visa Schengen pour le compte des États membres vont appliquer des droits plus élevés, autrement dit, ils pourront facturer leur service 45 euros au lieu de 40 euros.
Cette révision n'affecterait pas les frais de visa pour les pays qui ont déjà conclu des accords de facilitation, c'est ce qu'explique la Commission européenne. Elle a également souligné qu'en ce qui concerne la prolongation du Visa Schengen, les frais sont toujours fixés à 30 euros.
Les citoyens de l'Union européenne donnent leurs avis à propos de cette augmentation
« L’UE a suffisamment d’argent. Arrêtez l’inflation, et vous n’avez pas besoin d’ajuster les prix à l’inflation. Les étrangers souffrent également de l’inflation, ce qui ne rend pas les voyages dans l’UE plus chers. Même une petite augmentation des frais a un impact significatif sur les personnes pauvres/moins riches », explique un citoyen allemand sur le sujet.
Une consultation sera ouverte aux commentaires jusqu'au 1er mars 2024. Les citoyens peuvent donner leur avis que la question qu'ils soient favorables ou non à une telle augmentation.