Malgré les anticipations de certains clients pour une promotion lors de la Saint-Valentin, cette année, la compagnie algérienne n'a offert aucune promotion spéciale pour la fête des amoureux, contrairement à l'année passée.
Air Algérie a récemment lancé une série d'offres attrayantes, dont des réductions significatives sur les tarifs des vols pour le mois de ramadan 2024, ainsi que que des offres spéciales pour les voyages de la Omra. Ces promotions ont été accueillies avec enthousiasme par les clients, renforçant la satisfaction à l'égard des services proposés par Air Algérie. Cependant, à l'occasion de la Saint-Valentin, la fête des amoureux, rien n'a été annoncé par la compagnie aérienne algérienne.
La Saint-Valentin, une stratégie commerciale ?
La célébration de la Saint-Valentin représente une opportunité stratégique pour de nombreuses entreprises qui saisissent l'occasion pour proposer des offres spéciales et attirer l'attention de clients potentiels. La compagnie irlandaise Ryanair, par exemple, a lancé une vente flash à l'occasion de cette fête romantique ; avec une réduction de 14 % pour le 14 février.
Pour la Saint-Valentin 2023, Air Algérie avait elle-même lancé une promotion sur ses vols internationaux. Bien que la compagnie aérienne n'ait pas précisé que c'est pour la « Saint-Valentin », dans son annonce publicitaire, elle a choisit l'image d'un avion survolant une île paradisiaque en forme de cœur, en ajoutant : « Faites-vous un gift », gift étant le mot anglais pour cadeau.
Une fois, mais pas deux, Air Algérie n'a donc pas réitéré son offre Saint-Valentin, cette année. Les personnes qui attendaient une promotion pour profiter d'un voyage en amoureux devront patienter jusqu'à l'année prochaine… peut-être.
Mais pourquoi Air Algérie boude-t-elle la Saint-Valentin ?
Pourquoi Air Algérie n'a-t-elle proposé aucune promotion pour la Saint-Valentin ? Est-il possible que la compagnie ait décidé de ne pas célébrer cette fête pour des raisons sociales ou religieuses, privilégiant ainsi les sensibilités culturelles de sa clientèle majoritairement musulmane ?
En effet, en Algérie, comme dans de nombreux pays à majorité musulmane, la Saint-Valentin est parfois perçue avec réserve, certains estimant que cette célébration n'est pas en accord avec les traditions locales. Toutefois, il est dommage de constater que des considérations de cette nature puissent limiter l'exploitation de stratégies de marketing éprouvées.