Le 10 février, un avion de la Royal Air Maroc a subi une dépressurisation de la cabine peu après son décollage. Au vu du danger que cela représente pour les passagers, l'équipage a dû faire demi-tour et atterrir au plus vite.
Les passagers du vol RAM 940 ont eu droit à une belle frayeur dans le ciel marocain, le 10 février dernier vers 14 h. Un incident inhabituel a forcé le Boeing 737-800 de la compagnie marocaine à réaliser un atterrissage d'urgence à l'aéroport international Mohammed-V de Casablanca.
Ainsi, peu de temps après le décollage de Casablanca en direction de Rome, alors que l'avion était à 38000 pieds (11,5 km) d'altitude, la cabine de l'avion a subi une dépressurisation, forçant l'équipage à initier une descente d'urgence et un déroutement.
Après son demi-tour au-dessus de Tanger, le Boeing 737 de la RAM a atterri en toute sécurité à l'aéroport de Mohammed-V à Casablanca. Les passagers et l'équipage ont été évacués en toute sécurité et aucun blessé n'a été signalé. L'avion en cause, immatriculé CN-RGH, est resté au sol 3 jours avant de pouvoir reprendre son activité normale.
Selon le site spécialisé dans la sécurité aérienne Airline Ratings, la Royal Air Maroc fait partie, en 2023, des compagnies les plus sûres au monde, avec une note complète de 7 étoiles. Un classement qui n'a pas été des plus tendres avec la compagnie nationale algérienne Air Algérie, qui n'a recueilli qu'une étoile sur 7.
Dépressurisation dans un avion : Qu'est-ce que c'est ? Que faire ?
Il faut savoir que la dépressurisation est une diminution soudaine de la pression de l'air dans la cabine qui peut se produire à des altitudes élevées, où la pression atmosphérique est beaucoup plus faible.
En effet, vu que les avions volent à une altitude entre 10 km et 13 km au-dessus du niveau de la mer, où l'air est très froid (-56 °C) et tellement peu dense qu’un humain s’évanouirait en une dizaine de secondes s’il devait y respirer, un ensemble de systèmes maintient une pression viable pour les humains.
Si une panne de ce système de pressurisation survient, l'avion doit au plus vite descendre à une altitude inférieure ou égale à 10'000 pieds (3000 m). De même, des respirateurs pendent du toit de la cabine pour permettre aux passagers de rester conscients en attendant un regain de pression.
Enfin, il faut noter qu'en cas de dépressurisation de la cabine, il est nécessaire d'écouter les conseils du personnel navigant et de :
- Porter le masque à oxygène qui vous est confié ;
- Suivre les instructions de l'équipage à la lettre ;
- Se couvrir pour réchauffer son corps.