La France a décidé de faciliter l'obtention de visas de travail pour les travailleurs saisonniers étrangers afin qu'ils puissent occuper des emplois dans le secteur agricole, qui fait face à une pénurie.
Depuis un certain temps, le secteur agricole français peine à trouver des travailleurs qualifiés pour répondre à ses besoins.
C'est pourquoi la France a décidé d'élargir la liste des métiers en tension, facilitant ainsi l'obtention de visas de travail et l'entrée dans le pays des travailleurs saisonniers étrangers du secteur agricole.
Maintenant que le secteur agricole est reconnu comme un secteur ayant des difficultés à trouver des travailleurs, les employeurs français pourront embaucher des ressortissants de pays non membres de l'UE ou de l'EEE selon des règles facilitées, rapporte SchengenVisaInfo.
Conformément aux nouvelles règles approuvées par la France, les agriculteurs, les éleveurs, les jardiniers, les horticulteurs, les viticulteurs et les arboriculteurs sont désormais des professions recherchées.
En outre, les entreprises agricoles françaises pourront employer des travailleurs étrangers sans avoir à fournir de preuve du besoin de main-d'œuvre. Cette mesure permettra d'accélérer considérablement le processus de recrutement, pour lequel le gouvernement a été critiqué.
Les entreprises agricoles françaises se sont félicitées de l'assouplissement des règles. Elles ont déclaré qu'il était temps que des règles moins strictes s'appliquent aux travailleurs saisonniers étrangers.
Selon les entreprises agricoles françaises, les règles précédentes n'étaient pas assez efficaces, car il leur fallait jusqu'à quatre mois pour obtenir des autorisations de travail.
Les ressortissants algériens ne sont pas éligibles au programme de visas pour travailleurs saisonniers en France, étant régis par l'accord bilatéral de 1968. Pour obtenir une carte de séjour "travailleur saisonnier", les étrangers non-communautaires, à l'exception des Algériens, doivent avoir un contrat de travail saisonnier en France pour plus de 3 mois et résider habituellement en dehors de la France.