Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, est une célébration tant attendue par les musulmans du monde entier. Le CTMF a annoncé le 30 mars 2024 la date de cette fête qui marque la fin du ramadan.
Le mois de ramadan de l’année 2024 touche déjà à sa fin. Il entame sa dernière semaine ce lundi 1ᵉʳ avril. Par conséquent, l’attention des musulmans se tourne désormais vers l’Aïd el-Fitr, qui survient le jour suivant la fin du ramadan. La date de cette fête religieuse a déjà été annoncée par les instances compétentes.
Le 28 mars, le Centre international d’astronomie s’est prononcé sur le sujet dans un communiqué. Cette institution affirme que l’Aïd el Fitr 2024 sera le mercredi 10 avril dans la plupart des pays musulmans, notamment en Algérie. Quant à la Nuit du doute, elle est prévue pour le lundi 8 avril. Selon les données astronomiques disponibles chez Saphirnews, les risques de divergence sur la date de la fête sont minimes cette année. Ainsi, la fin du mois de ramadan sera célébrée le 9 ou le 10 avril.
La date de l’Aïd el-Fitr connue en France ? Le CTMF se prononce
Comme d’habitude, les centres spécialisés se réfèrent à des données astronomiques pour annoncer la date de la fête de l’Aïd quelques jours avant l’événement. Pour sa part, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a fait part de la date de l’Aïd el-Fitr (premier jour du mois de chawwal 1445) qui correspondra au mercredi 10 avril 2024.
« La conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, le lundi 8 avril 2024 à 18 h 21 GMT (20 h 21 : heure de Paris) […] les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies, inchaAllah le lendemain, mardi 9 avril, à partir de 7 h 58 GMT (9 h 58 : heure de Paris) », indique le CTMF.