La compagnie aérienne Air France annonce l'élaboration d'un nouveau menu pour ses passagers à partir de ce mois d'avril 2024. À cette occasion, elle recrute des chefs étoilés pour affirmer sa volonté de se positionner comme un leader dans le domaine de la restauration en vol.
Si les menus des compagnies aériennes sont souvent critiqués, Air France compte mettre la barre très haut pour ce printemps 2024. En effet, à partir de ce mois d'avril, l'entreprise aérienne française va renouveler ses menus, afin de mettre en avant la gastronomie française.
Pour l'occasion, Air France a annoncé son intention de recruter des chefs étoilés pour élaborer ses menus. Elle s'engage ainsi à offrir à ses passagers une expérience gastronomique d'exception, rapporte Air Journal. Cette initiative permettra aux voyageurs d'apprécier les repas servis dans les avions, où le service de restauration est souvent considéré comme un aspect secondaire de l'expérience globale.
Qui sont les chefs sollicités par Air France ?
Air France propose à ses passagers une expérience culinaire de premier ordre en collaboration avec des chefs de renom. En cabines La Première et Business, ce sont les grands chefs français triplement étoilés Glenn Viel et Arnaud Lallement qui vont présenter les nouveaux plats, accompagnés des chefs pâtissiers Philippe Rigollot et Nina Métayer pour les desserts et les plats sucrés.
La classe Economy va également bénéficier des services des chefs étoilés. En cabine Premium Economy, les passagers vont pouvoir profiter des créations du chef Frédéric Simonin, récompensé d'une étoile au Guide Michelin. Cette initiative vise à offrir à tous les voyageurs une expérience gastronomique de haute qualité, reflétant le savoir-faire et la diversité de la cuisine française.
Air France va proposer des menus dignes des grands restaurants
Le chef français triplement étoilé Glenn Viel conçoit pour la première fois l'intégralité du menu proposé en cabine La Première d'Air France, la classe la plus exclusive de la compagnie. Inspiré par ses origines bretonnes, il présente douze plats d'exception. Voici donc un aperçu du menu :
- Un pain méditerranéen aux poivrons confits, farci de fromage frais, de roquette et citron mariné.
- Un filet de daurade accompagné de pommes de terre fondantes, de moules et d’une sauce citronnée.
- Une pintade rôtie recouverte d’une mosaïque de courgettes croquantes et d’une compotée d’oignons caramélisés.
De son côté, le chef Philippe Rigollot, Meilleur Ouvrier de France et champion du monde de la pâtisserie, propose six desserts. Parmi ces derniers, on retrouve un fraisier, une forêt noire ou encore une tartelette abricot et chantilly romarin.
Pour la classe Business long-courrier, c'est Arnaud Lallement qui se met aux fourneaux. Polenta sur légumes sautés, crémeux d’aubergine et coulis de poivrons rouge ou encore raviole de tourteau et crevettes, sauce curry de Bretagne et épinards sautés, sont les plats qui composeront le menu de cette classe. Pour les desserts, Nina Métayer propose une Allumette noisette caramel et velours chocolat noir, une allumette coco citron vert mangue ou encore « l’individuel » au chocolat.
En cabine Premium Economy, le chef une étoile Frédéric Simonin propose un nouveau cycle de recettes élaborées. Petites Saint-Jacques, sauce aux agrumes aux perles de tapioca et pâtes aux asperges ou petits pois à la sarriette, épinards et oignons grelots glacés, seront servis désormais aux passagers.