Une quantité importante de marchandises sur un navire d'Algérie Ferries a été saisie au niveau de la douane algérienne au port d'Oran. Cette dernière explique les raisons de la confiscation.
La pression s'intensifie sur le transport de marchandises lors des traversées entre l'Europe et l'Algérie. Récemment, la douane algérienne au port d'Oran a réalisé une saisie importante sur des passagers à bord d'un navire d'Algérie Ferries.
En effet, le 29 mars, les autorités douanières du port d'Oran ont procédé à la confiscation de diverses marchandises et produits alimentaires lors d'une traversée en provenance d'Alicante, en Espagne, à destination d'Oran. Cette opération a été réalisée dans le cadre des procédures douanières habituelles sur un navire d'Algérie Ferries.
Importante quantité de marchandises saisies à bord d'un navire d'Algérie Ferries
La direction générale des douanes algériennes a annoncé dans un communiqué publié le 2 avril que
l'opération intervient « dans le cadre du traitement douanier des passagers sur une traversée en provenance d'Alicante ». Les agents de la douane ont saisi de grandes quantités de marchandises, principalement des produits alimentaires, transportées par des passagers et dissimulées sous des bagages.
D'après la même source, les produits saisis comprenaient « 7 200 kg de divers fruits, 375 kg d'amandes, 1 500 kg de matières grasses, 3 240 boîtes de colorants alimentaires et 120 packs de boissons non alcoolisées de différents modèles ».
La douane a également confisqué des bagages de certains voyageurs contenant 240 paquets de café, 14 appareils de cuisson, 240 unités de produits de soins corporels et 100 kg d'aliments pour animaux. Les quantités d'articles retrouvées dépassent les limites autorisées par la réglementation douanière, laissant supposer que ces marchandises étaient destinées à un usage commercial.
Il convient de rappeler que la compagnie maritime Algérie Ferries a récemment annoncé l'application de nouvelles règles douanières pour les individus exerçant une activité commerciale. Désormais, les personnes transportant des marchandises sont tenues de se procurer une déclaration douanière, rédigée par le passager, avant l'arrivée au port de Marseille. Ce document doit préciser le type de marchandises transportées. À défaut de fournir cette déclaration, des restrictions seront appliquées par les autorités douanières.