Russ Cook publie une vidéo tournée en Algérie dans le cadre de son « Project Africa ». « C'est excitant d'être ici, je vais certainement revenir », affirme l'athlète. En moins d'un mois, la vidéo a fait plus de 100 000 vues.
Dans une vidéo publiée sur la plateforme YouTube, le 15 mars 2024, on voit un athlète qui débarque en Algérie pour réaliser un défi. Il s'agit de l'athlète britannique Russ Cook. Son challenge, intitulé « Project Africa », consiste à traverser l'Afrique à pied. Son objectif est simple, devenir la première personne au monde à parcourir le continent à pied.
Pour rappel, l'athlète a failli ne pas arriver au bout de son aventure à cause des difficultés qu'il a rencontré à obtenir un visa pour l'Algérie. Après que son message sur X (anciennement Twitter) décrivant ses difficultés a fait le tour et suscité une vague de soutien, le Royaume-Uni est intervenu pour lui faciliter son obtention. Il a déclaré qu'il devra accomplir l'exploit de courir 360 marathons en 240 jours, sans interruption, afin d'atteindre son objectif de 15 000 km.
Russ Cook Agréablement surpris par son aventure en Algérie
Dans l'une de ses récentes vidéo, Russ Cook se filme en Mauritanie où il s'apprête à entrer en Algérie par les frontières de Tindouf, où il a rencontré un problème. En effet, l'attente était très longue. « Les agents étaient très sympathiques et aimables, mais ils ont pris un certain temps pour organiser les choses. Au moment où ils avaient presque tout prêt, ils nous ont dit : Ah, il est trop tard maintenant, revenez demain matin ». Selon ce que les autorités ont expliqué à Cook, la moitié d'une journée était nécessaire pour rassembler l'escorte, parce qu'ils ne pouvaient pas voyager seuls. Suite à quoi Russ a répondu qu'ils étaient invités par le président. « Leur réponse a été : C'est précisément pourquoi vous devez attendre », explique-t-il dans sa vidéo.
Après des jours de courses et de marche, le citoyen britannique a été chaleureusement accueilli dans l'un des hôtels de la ville où il a logé avec ses amis. Au dîner, le chef cuisinier de l'hôtel l'a invité à déguster des dattes, du lait et du couscous. « On est en train de manger le meilleur couscous au monde en Algérie », indique-t-il dans sa vidéo. Un peu plus tard, dans son reportage, on le voit rejoindre ses amis et quelques Algériens en train de profiter de la soirée. « C'est vraiment excitant d'être ici, je vais certainement revenir », promet-il à l'un d'eux.
Le youtubeur conclut sa vidéo en exprimant sa tristesse à l'idée de quitter le pays Nord-africain. « Je suis triste de dire au revoir à ces magnifiques personnes. Merci pour l'accueil », déclare-t-il.