Au fil des siècles, plusieurs peuples ont occupé le territoire nord-africain, y compris l'Algérie, en plus des autochtones Berbères.
Les civilisations qui se sont succédé ont laissé leurs empreintes sur le sol algérien sous forme de vestiges, dont la plupart font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains ne le savent peut-être pas, mais l’Algérie est le deuxième pays qui compte le plus de ruines romaines après l’Italie.
Tipaza
La ville de Tipaza abrite l’un des plus grands sites archéologiques de la côte algérienne. On y trouve des vestiges romains, phéniciens et byzantins sous forme d’amphithéâtre, de basilique, de mausolée ou encore de temples. Actuellement, le site est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cela dit, il est tout autant apprécié pour ses ruines que pour sa sublime plage.
Cherchell
Un peu plus loin que Tipaza, on retrouve les ruines romaines de Cherchell. Beaucoup d'entre elles sont très bien conservées. On y a même découvert de nombreuses pièces archéologiques qui sont exposées dans le musée des antiquités de la ville. La collection de ce dernier comporte des mosaïques, d’anciennes gravures, des statuts et des bustes en marbre. En ce qui concerne les vestiges de Cherchell, il s'agit surtout des bains, d'un théâtre antique et d'un temple païen qui a été converti en mosquée.
Timgad
Timgad, surnommé le Pompéi d’Afrique, est probablement le site archéologique romain le plus important en Algérie. Parmi les structures les plus impressionnantes qu’on peut y voir figure le gigantesque arc de Trajan érigé au IIIᵉ siècle après Jésus-Christ pour remplacer l'ancienne porte utilitaire. Quant au capitole dédié à Jupiter, il est tellement grand qu’on compare sa taille à celle du Panthéon de Rome. C’est certainement ce qui fait de Timgad une véritable perle pour les amateurs de civilisation romaine.
Djemila
Djemila est connue pour une chose en particulier : il s'agit du site archéologique romain qui contient le plus de mosaïques de l’époque en Afrique. On peut également y admirer des rues romaines, des temples, un forum de taille impressionnante et un très bel arc. Djemila est aussi célèbre pour ses églises byzantines et ses temples construits au premier siècle après Jésus-Christ.
M’Sila
C’est dans la wilaya de M’Sila que l’on peut découvrir l'une des dernières traces du règne des Hammadites et la culture palatiale ancienne d’Afrique du Nord. La Kalâa des Béni Hammad est une ville fortifiée édifiée en 1007, dont très peu de choses sont restées intactes. Ce site archéologique se trouve à plus de 1000 m d’altitude et il est entouré par les montagnes et les plaines du Hodna. C'est aussi dans cette forteresse que l'on trouve le deuxième plus vieux minaret d'Algérie.