En Algérie, les aéroports revêtent une importance particulière, et des mesures significatives sont prévues pour les améliorer, comme l’a annoncé le ministre des Transports lors d'une visite à Tipaza ce samedi 27 avril.
Les aéroports d'Algérie sont des points d'accès d'une grande importance pour le pays avec une fréquentation totale dépassant les 15 millions de passagers en 2023, dont près de 7 millions sur les vols intérieurs et 8,6 millions sur les vols internationaux. Le ministre des Transports a décidé d'apporter des changements afin d'améliorer son efficacité. En effet, lors de sa visite à Tipaza ce samedi 27 avril, Mohamed El Habib Zahana, a annoncé un ensemble d'initiatives visant à moderniser les 36 aéroports à travers le territoire national.
Les ajustements envisagés pourraient inclure des améliorations dans les infrastructures aéroportuaires, telles que l'expansion des terminaux. Il sera également question de l'optimisation des systèmes de sécurité et des contrôles, ainsi que des investissements dans les équipements de pointe pour assurer un traitement efficace des passagers et des bagages.
Des initiatives afin d'améliorer la sécurité des aéroports
Le ministère des Transports prévoit d’importants changements pour renforcer la sécurité et améliorer les services aux voyageurs dans les aéroports en Algérie. Le projet de modernisation et de sécurisation des aéroports algériens vise à doter ces derniers de « caméras thermiques » et de « nouveaux scanners conformes aux normes internationales », notamment dans la détection des explosifs.
Une enveloppe de plus de 10 milliards de dinars a été allouée à ces efforts. Les nouveaux équipements seront acquis à travers des appels d’offres nationaux et internationaux. De plus, les systèmes de vidéosurveillance seront renforcés et numérisés, et les infrastructures essentielles, telles que les murs extérieurs, les circuits de patrouille, et les réseaux d’alimentation en eau et en électricité, seront réaménagés.
Les aéroports d'Alger vont améliorer le traitement des bagages
Ces mesures devraient également réduire les délais de traitement des vols et le temps d’attente pour la remise des bagages. Le ministre a, de plus, souligné l’importance d’améliorer l’orientation et l’information dans les aéroports, ainsi que la fourniture de commodités, telles que des sièges, des salles de prière et des services adaptés aux passagers ayant des besoins spécifiques. En outre, suite à de nombreuses plaintes de la part des voyageurs, une révision des prix des produits de consommation est envisagée.
Par ailleurs, des efforts seront déployés pour renforcer la connectivité entre les différents aéroports du pays, facilitant ainsi les déplacements entre les régions. Pour que ces mesures voient le jour, des efforts seront fournis pour la formation du personnel et l'adoption de pratiques de service à la clientèle de classe mondiale. Ceci vise à garantir une expérience agréable et sans tracas pour les voyageurs, renforçant ainsi la réputation des aéroports algériens sur la scène internationale.